Actions pédagogiques
Les séances proposées se déroulent en partie à l’extérieur avec des balades, des prélèvements, et en partie en salle pour les ateliers scientifiques, les observations, les expériences.Séances d’une demi-journée (2 à 3 h) ou d’une journée (2 fois 2 à 3 h)
Séances adaptées au niveau scolaire des élèves
Rotation sur plusieurs ateliers au choix parmi les thèmes suivants :
Découverte de la faune aquatique
- Pêche et observation des petites bêtes de la rivière: pêche à l'épuisette pour une découverte de la faune aquatique: petits crustacés, insectes aquatiques, larves d'insectes. Détermination de la qualité de l'eau,indice biotique.
- Pêche et observation du plancton de la mare: pêche au filet à plancton, observation à la loupe binoculaire, détermination des espèces et dessins scientifiques.
(activité dépendante de la saison)
- Observation des amphibiens: larves de salamandres, grenouilles,crapauds, et oeufs. (activité dépendante de la saison)
Découverte de la faune sauvage
- Sur les traces des animaux de la forêt: chevreuil, sanglier, renard, blaireau ou ragondin: détermination de leurs empreintes, crottes, terriers, régime alimentaire (crânes et dents).
- Espèces protégées et espèces invasives : le vison d'Europe, l'écrevisse locale et l'écrevisse américaine, le ragondin,...
- Les oiseaux: leur habitat, leur nourriture, les traces dans l'environnement, leur chant. Observation de crânes. Reconnaissances des becs, griffes, et plumes, en fonction de leur mode de vie et de nourriture.
- Rapaces nocturnes: les chouettes de chez nous: chasse et pelotes de réjection: obervation, détermination des os de petits mammifères et régime alimentaire.
- Autres thèmes spécifiques possibles: reptiles, amphibiens, .....
Découverte des insectes et autre petites bêtes
- Les insectes de la prairie: papillons, bourdons et autres peties bêtes à attraper au filet à papillon et observer sous la loupe binoculaire. Déterminations d'espèces et dessins d'observations.
- Les papillons: chenilles, plantes hôtes, cycle de vie du papillons, couleurs et espèces. Observations sous la loupe binoculaire. Déterminations d'espèces et dessins d'observations.
-Libellules et demoiselles: larves aquatiques, mues, adultes, cycle de vie. Observations sous la loupe binoculaire. Déterminations d'espèces et dessins d'observations.
-Les petites bêtes du sol : Prélèvement de sols et observation de la microfaune. Détermination des espèces à l'aide de clés de détermination. Observation des insectes, mollusques,et larves, à la loupe binoculaire. Dessins d'observation.
-Les araignées: Observations sur le terrain et sous la loupe binoculaire. Déterminations d'espèces et dessins d'observations.Les secrets des toiles d'araignées.
Découverte de la flore et des lichens
-Les végétaux des différents milieux: la flore des coteaux à la rivière: végétaux de la prairie et ripisylve des milieux humides.
-Graines et pollens: le long voyage des plantes: types de graines et agents de transport: animaux, eau, vent,...Observations à la loupe binoculaire: pissenlit, samares, glands, ...
-Les arbres: reconnaissance des différents arbres par la forme des feuilles. Jeux et observations des feuilles à la loupe binoculaire. (activité dépendante de la saison)
-Fruits d'automne: à manger et à boire. (activité dépendante de la saison)
-Petites curiosités de la nature:galles, lichens, mousses, insectes et larves cachés dans les arbres. Observations à la loupe binoculaire.
Découverte de l'eau et de la rivière


-Observation de la maquette du bassin versant de la rivière : source, confluence, affluents,….
- Les usages de l'eau d'hier à aujourd'hui à travers les aménagements anciens et actuels: puit, sources, moulin à eau, lavoir, bassin de rétention. Eau potable, eaux usées, utilisations de la rivière.
-La rivière expérimentale:maquette en eau illustrant le transport des sédiments en fonction de la pente et du courant-Détection des matières invisibles dans l'eau: prélèvements d'eau, analyses chimiques de l'eau: tests colorés sur les nirtates et l'oxygène. Détermination de la qualité de l'eau; Notion d'eau potable. Les eaux sous-terraines en Gironde et l'eau potable.
-Les matières en suspension dans l'eau:
prélèvements et filtration de
l'eau pour mettre en évidence la présence de particules dans l'eau.
Notion d'érosion, de bassin versant, de sédiments.
Découverte des sols, roches, et fossiles
-Qu’est-ce qu’un sol ?: rôle du sol,la litière,la natures des sols, la granulométrie, l'érosion, sols et climat,...
-Les petites bêtes du sol : Prélèvement de sols et observation de la microfaune. Détermination des espèces à l'aide de clés de détermination. Observation des insectes, mollusques,et larves, à la loupe binoculaire. Dessins d'observation.
-Histoire des calcaires et des fossiles de la région. Observation des roches calcaires et des fossiles pour une reconstituton des environnements passés, il y a 30 millions d'années: climats et paysages. Utilisaton des roches et fossiles. Moulages de fossiles.- Histoire des sables aquitains...et d'ailleurs: Taille, forme, et couleurs des grains: tamisage et observations sous la loupe binoculaire. Origine des sables de nos côtes. Observations de sables noirs, blancs, rouges, des 4 coins du monde.
Découverte de l'histoire et du patrimoine local
- Les usages de l'eau d'hier à aujourd'hui à travers les aménagements anciens et actuels: puit, sources, moulin à eau, lavoir, bassin de rétention. Eau potable, eaux usées, utilisations de la rivière.
- L’histoire de l’ancienne voie ferrée et des anciennes gares de l’Entre-Deux-Mers, exemple de la Maison du Patrimoine Naturel du Créonnais. Les carrières.
- Fouilles archéologiques en bord de Pimpine.
- Sadirac et l'Entre-deux-mers au Moyen-âge.
Découverte de la préhistoire


-Balade au temps de Cro-magnon: un climat glaciaire, des mammouths et rhinoceros laineux, une steppe herbeuse: découverte de la faune et de la flore il y a 20 000 ans, ainsi que des coutumes de Cro-magnon: fabricaton de cannes à pêche, habitat, chasses,....
-Les animaux de la préhistoire: diaporamas et jeux divers pour connaître ces animaux, leur régime alimentaire, leur milieu de vie, et leur relation avec l'homme.
-La vie des hommes préhistoriques:diaporamas et jeux pour découvrir les rites et coutumes de cro-magnon: habillement, parrures, chasses, êches, habitat,...
Découverte du patrimoine naturel local
-Rallye découverte: Une découverte de la faune, de la flore, du patrimoine, de l'eau, et de la préhistoire à travers une approche ludique.
-Balade découverte à vélo: plusieurs itinéraires possibles le long de la piste cyclable: anciennes carrières, faune et flore, roches et fossiles, découverte de la Garonne (possibilité de joindre l'Aquaforum à Bègles et de faire des ateliers de découverte sur place).