Actions pédagogiques

  Les séances proposées se déroulent en partie à l’extérieur avec des balades, des prélèvements, et en partie en salle pour les ateliers scientifiques, les observations, les expériences.

Séances d’une demi-journée (2 à 3 h) ou d’une journée (2 fois 2 à 3 h)

Séances adaptées au niveau scolaire des élèves

Rotation sur plusieurs ateliers au choix parmi les thèmes suivants :


Découverte de la faune aquatique

    

    - Pêche et observation des petites bêtes de la rivière: pêche à l'épuisette pour une découverte de la faune aquatique: petits crustacés, insectes aquatiques, larves d'insectes. Détermination de la qualité de l'eau,indice biotique. 

        - Pêche et observation du plancton de la mare: pêche au filet à plancton, observation à la loupe binoculaire, détermination des espèces et dessins scientifiques.
 (activité dépendante de la saison)

         - Observation des amphibiens: larves de salamandres, grenouilles,crapauds, et oeufs. (activité dépendante de la saison)

Découverte de la faune sauvage

      

    - Sur les traces des animaux de la forêt: chevreuil, sanglier, renard, blaireau ou ragondin: détermination de leurs empreintes, crottes, terriers, régime alimentaire (crânes et dents).

    - Espèces protégées et espèces invasives : le vison d'Europe, l'écrevisse locale et l'écrevisse américaine, le ragondin,...

    - Les oiseaux: leur habitat, leur nourriture, les traces dans l'environnement, leur chant. Observation de crânes. Reconnaissances des becs, griffes, et plumes, en fonction de leur mode de vie et de nourriture.

   - Rapaces nocturnes: les chouettes de chez nous: chasse et pelotes de réjection: obervation, détermination des os de petits mammifères et régime alimentaire.

      -   Autres thèmes spécifiques possibles: reptiles, amphibiens, .....

Découverte des insectes et autre petites bêtes

    

  - Les insectes de la prairie: papillons, bourdons et autres peties bêtes à attraper au filet à papillon et observer sous la loupe binoculaire. Déterminations d'espèces et dessins d'observations.

       - Les papillons: chenilles, plantes hôtes, cycle de vie du papillons, couleurs et espèces. Observations sous la loupe binoculaire. Déterminations d'espèces et dessins d'observations.

        -Libellules et demoiselles: larves aquatiques, mues, adultes, cycle de vie. Observations sous la loupe binoculaire. Déterminations d'espèces et dessins d'observations.

        -Les petites bêtes du sol : Prélèvement de sols et observation de la microfaune. Détermination des espèces à l'aide de clés de détermination. Observation des insectes, mollusques,et larves, à la loupe binoculaire. Dessins d'observation.

         -Les  araignées: Observations sur le terrain et sous la loupe binoculaire. Déterminations d'espèces et dessins d'observations.Les secrets des toiles d'araignées.

                       

Découverte de la flore et des lichens

       

    -Les végétaux des différents milieux: la flore des coteaux à la rivière: végétaux de la prairie et  ripisylve des milieux humides.

      -Graines et pollens: le long voyage des plantes: types de graines et agents de transport: animaux, eau, vent,...Observations à la loupe binoculaire: pissenlit, samares, glands, ...

    -Les arbres: reconnaissance des différents arbres par la forme des feuilles. Jeux et observations des feuilles à la loupe binoculaire. (activité dépendante de la saison)

        -Fruits d'automne: à manger et à boire. (activité dépendante de la saison)

        -Petites curiosités de la nature:galles, lichens, mousses, insectes et larves cachés dans les arbres. Observations à la loupe binoculaire.

Découverte de l'eau et de la rivière

 

   -Observation de la maquette du bassin versant de la rivière : source, confluence, affluents,…. 

    -  Les usages de l'eau d'hier à aujourd'hui à travers les aménagements anciens et actuels: puit, sources, moulin à eau, lavoir, bassin de rétention. Eau potable, eaux usées, utilisations de la rivière. 

   -La rivière expérimentale:maquette en eau illustrant le transport des sédiments en fonction de la pente et du courant 

    -Détection des matières invisibles dans l'eau: prélèvements d'eau, analyses chimiques de l'eau: tests colorés sur les nirtates et l'oxygène. Détermination de la qualité de l'eau; Notion d'eau potable. Les eaux sous-terraines en Gironde et l'eau potable.

    -Les matières en suspension dans l'eau: prélèvements et filtration de l'eau pour mettre en évidence la présence de particules dans l'eau. Notion d'érosion, de bassin versant, de sédiments.              
                     

Découverte des sols, roches, et fossiles 

  

    -Qu’est-ce qu’un sol ?: rôle du sol,la litière,la natures des sols, la granulométrie, l'érosion, sols et climat,...

   -Les petites bêtes du sol : Prélèvement de sols et observation de la microfaune. Détermination des espèces à l'aide de clés de détermination. Observation des insectes, mollusques,et larves, à la loupe binoculaire. Dessins d'observation.

    -Histoire des calcaires et des fossiles de la région. Observation des roches calcaires et des fossiles pour une reconstituton des environnements passés, il y a 30 millions d'années: climats et paysages. Utilisaton des roches et fossiles. Moulages de fossiles.

    - Histoire des sables aquitains...et d'ailleurs: Taille, forme, et couleurs des grains: tamisage et observations sous la loupe binoculaire. Origine des sables de nos côtes. Observations de sables noirs, blancs, rouges, des 4 coins du monde.   

Découverte de l'histoire et du patrimoine local

    

      -  Les usages de l'eau d'hier à aujourd'hui à travers les aménagements anciens et actuels: puit, sources, moulin à eau, lavoir, bassin de rétention. Eau potable, eaux usées, utilisations de la rivière.

   - L’histoire de l’ancienne voie ferrée et des anciennes gares de l’Entre-Deux-Mers, exemple de la Maison du Patrimoine Naturel du Créonnais. Les carrières.

        - Fouilles archéologiques en bord de Pimpine.

        - Sadirac et l'Entre-deux-mers au Moyen-âge.

Découverte de la préhistoire

   
 
  -Balade au temps de Cro-magnon: un climat glaciaire, des mammouths et rhinoceros laineux, une steppe herbeuse: découverte de la faune et de la flore il y a 20 000 ans, ainsi que des coutumes de Cro-magnon: fabricaton de cannes à pêche, habitat, chasses,....

    -Les animaux de la préhistoire: diaporamas et jeux divers pour connaître ces animaux, leur régime alimentaire, leur milieu de vie, et leur relation avec l'homme.

    -La vie des hommes préhistoriques:diaporamas et jeux pour découvrir les rites et coutumes de cro-magnon: habillement, parrures, chasses, êches, habitat,...

       

Découverte du patrimoine naturel local 

         

        -Rallye découverte: Une découverte de la faune, de la flore, du patrimoine, de l'eau, et de la préhistoire à travers une approche ludique.    

        -Balade découverte à vélo: plusieurs itinéraires possibles le long de la piste cyclable: anciennes carrières, faune et flore, roches et fossiles, découverte de la Garonne (possibilité de joindre l'Aquaforum à Bègles et de faire des ateliers de découverte sur place).


Autres thématiques possibles

 Télécharger la plaquette des activités pédagogiques