Club Nature pour les enfants de 7 à 11 ans

Lançé à la rentrée 2008, le Club Nature fait découvrir à un petit groupe de privilégiés les joies et les mystères de la nature du Créonnais avec le soutien du Département de la Gironde et la CDC du Créonnais.

Réalisations 2015-2016

Parmi les principaux projets du club cette année, 2 ont mobilisé les enfants sur un grand nombre de séances.

Nous avons mis en place une prairie fleurie sur l’espace laissé en friche à côté de la MPNC. A cette fin une fauche annuelle a été mise en place, et nous avons retournés quelques dizaines de m2 afin de semer un mélange de fleurs sauvages.

Afin de sensibiliser les enfants aux changements saisonniers dans le milieu naturel nous avons également fait un suivi photographique sur le bassin de rétention pour voir son évolution au cours de plusieurs saisons.

Cette année encore en plus des traditionnels travaux de bricolage valorisant les activités et de l’implication des enfants dans l’animation du site de la MPNC, le Club a pris part à l’enquête régionale de prospection des serpents Aquitains en collaboration avec Cistude nature.

Pour cela l’équipe à mis en place des plaques abris pour les reptiles complémentaires  à celles mises en place les autres années et à réalisé un inventaire à chaque passage des espèces présentes.

Chaque plaque est soulevée par l’animateur, et les enfants observent si un ou plusieurs individus est présent.

Couleuvre verte et jaune sous une des plaques installées (transect 2 plaque C)

Les autres réalisations du club 2015-2016 sont :

-     Fabrication d’objets divers : bâton de marche en noisetier, maquette de chauve souris en feutrine et papier…

-         Fabrication d’un « faux »ssile de crâne de dinosaure.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lançé à la rentrée 2008, le Club Nature fait découvrir à un petit groupe de privilégiés les joies et les mystères de la nature du Créonnais.

Retour à l'accueil Club Nature