Université du Temps Libre en Créonnais. 

     Dans le cadre des cycles de cours de l'Université du Temps Libre en Créonnais, Terre & Océan propose à la Maison du Patrimoine Naturel du Créonnais une série d'interventions sur différents thèmes abordant les problématiques environnementales actuelles.


 Sorties  2015-2016: "Nature et vie Sauvage en Gironde"

La Teste de Buch

Découverte de la faune et de la flore le long du sentier du littoral à La Teste de Buch. Sur ces prés salés à la végétation si particulière, venez observer les migrateurs d’automne, les limicoles et autres oiseaux d’eau qui fréquentent ce site aujourd’hui préservé.
Samedi 18 Octobre
RV au parking du site, à côté du port ostréicole de La Teste de Buch  à 10h.

Conférence « Le chant des oiseaux »

Les insectes sont depuis leur apparition sur terre un groupe dont la diversité remarquable leur a permis de coloniser quasiment tous les écosystèmes. Prédateurs, détritivores, phytophages, ils mangent et sont mangés, offrant là un maillon essentiel des chaines alimentaires. Mais c’est avec les végétaux qu’ils nous offrent l’exemple le plus frappant de leur évolution depuis ces millions d’années, en s’étant fait aussi indispensables que gênants, du ravageur des cultures au pollinisateur zélé. Venez découvrir ces relations très étroites à travers une série d’exemples sur les plantes locales et leurs insectes associés.
Conférence en novembre

Le littoral en hiver

Nous connaissons bien la plage lorsque le beau temps nous pousse à aller y prendre le soleil. Mais le littoral en hiver sait aussi révéler des choses passionnantes, des oiseaux de haute mer qui s’approchent alors de nos côtes aux écosystèmes du passé qui se dévoilent alors face aux coups de boutoirs des tempêtes.
Samedi 15 février à 10h
RV au  Parking de la plage du Petit Nice à 10h
Le parc Palmer

Découverte sur le terrain de la variété des relations entre les végétaux et les insectes, depuis la graine jusqu’à l’arbre mort.

Samedi 15 Mars
RV à 10h à la Maison du Patrimoine Naturel du Créonnais.
Le marais du Moron
Balade sur les berges de Garonne côté Villenave d’Ornon, à la découverte de la faune et de la flore de l’embouchure du Lugan, entre zone commerciale, friches et zones humides. La boucle s’achèvera par l’écoute des chants des crapauds calamites, pélodytes et rainettes au cœur d’une zone humide en danger.
Bottes et lampes de poche nécessaires.
Samedi 18 Avril
RV à l’Aquaforum de Rives d’Arcins à Bègles à 18h.

Ecouter le chant des oiseaux

La rive droite de la Gironde se révèle être un site qui  possède encore des reliquats de la végétation méditerranéenne qui a peuplé la région lors du dernier épisode chaud de déglaciation. Entre les arbustes chauffés par le soleil se développe en effet une flore qui nous fait instantanément voyager plusieurs centaines de kilomètres plus au sud sans quitter la Gironde !
Samedi 16 Mai
RV la Roque de Thau à Gauriac à 10h.

Les coteaux de Floirac

Située au cœur du parc des Coteaux, la commune de Floirac offre une alternance de reliefs et de plaines qui ont profondément marqué son développement urbain et industriel. A travers un parcours qui longe les coteaux avec des points de vue sur la ZAC en développement, découvrons ensemble ce milieu particulier, entre ville et nature.
Samedi 6 Juin
RV au Parc du Castel à Floirac à 10h.

Séries précédentes.

Biodiversité en Entre-deux-Mers.

De la Garonne à l’Océan : l’estuaire de la Gironde 

Les variations climatiques : impacts, adaptations et solutions (série 2) 


Les variations climatiques : impacts, adaptations et solutions (série 1) 
L'eau au coeur des sociétés: histoire, santé, conflits