Jeudis Soirs Culturels

Année 2016


Jeudi 15 septembre à 18h30

 Criquet, sauterelles, que nous chantez-vous ?

Par Gaël Barreau, médiateur culturel naturaliste à Terre & Océan.


    Cachés dans les herbes hautes, avez-vous remarqué leurs incroyables diversités de taille, de couleur, et de forme? Pourquoi et comment chantent-ils ? Sauterelle ou criquet, comment les reconnaître ? Cette soirée vous permettra de décrypter leur chant, et découvrir cette multitude d’espèces cachées dans les herbes hautes. Un diaporama en première partie sera suivi d’une sortie dans la prairie à la rencontre de ces chanteurs et sauteurs hors norme.


Jeudi 29 septembre à 18h30

Promenade dans les feuilles des livres et les corolles des écrivains

Par Muriel Icard et Christine San Juan, professeures agrégées de lettres modernes, enseignantes de français, d’occitan et poètes.


    Une invitation au voyage littéraire par des lectures à deux voix ponctuées d’un accompagnement musical… Troubadours d’ici et chamanes d’ailleurs, philosophes des Lumières, poètes surréalistes, chacun nous parlera de son lien à la nature et résonnera peut-être en nous, en vous. Textes célèbres de Montaigne, de Jean-Jacques Rousseau, d’Éluard, de Neruda mais aussi textes à découvrir dans des terres littéraires moins connues…

Jeudi 13 octobre à 18h30

Le jardin médiéval de la commanderie de Sallebruneau (Frontenac)

Par Jacques Lestage, secrétaire-général des Recherches Archéologiques Girondines.


    Les jardins médiévaux permettent une approche large du Moyen Âge : les connaissances disponibles à l’époque sur les plantes, leurs différents usages permettent un regard précis sur la vie quotidienne pendant cette période. Le jardin médiéval de la commanderie de Sallebruneau répond complètement à ce programme, mais il assume également une mission culturelle et pédagogique très actuelle. Les ateliers pédagogiques organisés en concertation avec l’Inspection académique sur le thème: « Jardin et patrimoine » réunissent autour de 500 enfants chaque année et proposent une lecture diversifiée du site : historique, botanique, artistique et scientifique.

Jeudi 27 octobre à 18h30

Les chasseurs de la préhistoire : armes et stratégies

Par Dominique Armand, archéozoologue, UMR PACEA, Université Bordeaux 1


    Notre vision des chasseurs préhistoriques a beaucoup changé ces dernières années. De nouvelles découvertes, des techniques d’analyse différentes ont permis de mieux comprendre leurs activités et de prouver la mise en place de stratégies dans l’exploitation des territoires, aussi bien pour l’Homme moderne (Homo sapiens sapiens) que pour Néandertal. Les études consacrées à des sites aquitains ont participé à ce renouveau.

PROGRAMMES PRECEDENTS

Jeudi 11 février

Observer et écouter les rapaces nocturnes

Par Magali Contrasty, médiatrice environnement, formatrice LPO Aquitaine.


    Chouette Hulotte, Chevêche d’Athéna et Effraie des Clochers, font partie de la famille des rapaces nocturnes. Leur caractère nocturne et leur plumage spécialement étudié pour un vol silencieux, font d’eux d’excellents chasseurs de micromammifères. Ces espèces ont le don de se faire très discrètes et pourtant elles vivent à nos côtés. L’hiver, en fermant nos volets, il nous arrive d’entendre leur chant caractéristique, que nous tenterons de découvrir au cours de cette soirée. Après une introduction sur les 8 espèces de notre région Aquitaine, et quelques reconnaissances de plumes, nous partirons à la rencontre de ces oiseaux de nuit !


Jeudi 25 février

À la rencontre des grenouilles, salamandres et autres amphibiens à protéger.


Par Matthieu Berroneau, herpétologue à l’association Cistude Nature.


    Dans le monde, les Amphibiens sont parmi les espèces les plus en danger. L’Union Mondiale pour la Conservation de la Nature estime d’ailleurs qu’une espèce d’Amphibien sur trois est menacée d’extinction mondiale ! Les Amphibiens sont pourtant des espèces extrêmement intéressantes et variées. C’est évidemment le cas dans les forêts équatoriales, mais également chez nous, dans une nature dite plus « ordinaire ». C’est ce que nous allons essayer de vous illustrer au travers de la présentation des 21 espèces de la Région Aquitaine, puis par une sortie nocturne dans les zones humides jouxtant la Pimpine.


Jeudi 10 mars

Pérou, planète extrême

Épisode 1: L’Amazonie, fabrique à nuages.

Documentaire réalisé par Jean-Thomas Renaud. Écrit par Guillaume DeGinestel.
Production: French Connection Films, Codex Now,
Vosges Télévision, The IRD. 2014, durée: 52 mn.


    Un photographe animalier et deux reporters scientifiques traversent le Pérou d’est en ouest,à travers trois des écosystèmes les plus extrêmes de notre planète. Leur voyage les
entraîne sur le chemin du cycle de l’eau, de la forêt amazonienne au désert côtier, en
passant par les glaciers andins. C’est l’occasion pour eux de découvrir des paysages à couper le souffle et de s’émerveiller au contact d’espèces animales et végétales uniques car capables de s’acclimater à la chaleur et l’humidité extrême, au froid et au manque d’oxygène ou encore à l’aridité. Au fil de leur quête d’espèces hors du commun, ressortent petit à petit
les liens étroits qui relient ces trois milieux entre eux ainsi que l’importance de les préserver, face aux changements climatiques et au développement humain.


Jeudi 24 mars

L’île Raymond, un retour à la nature sur la Garonne

Avec Ghislain Poncin, chargé de mission Île de Raymond
et Lucie Henriot, responsable Espace Naturel Sensible à la Communauté de communes du Vallon de l’Artolie.

Le site de l’Île de Raymond est un espace, naturel, sensible et discret ; une île avec sa singularité : cette terre insulaire ne doit sa présence qu’à un bras de la Garonne, autrefois grand et navigable, aujourd’hui aisément franchissable à pied. Depuis plus de 5 ans, ce site de 45 hectares, longtemps couverts de maïs en culture intensive, vit une expérience de retour à la biodiversité. Nous vous parlerons de cette île méconnue, de ses résidents à demeure ou saisonniers mais aussi de ses spécificités, considérées ici comme des atouts. Son ambition : réconcilier la nature et l’homme.


Jeudi 7 avril

Histoire de nos forêts de Gironde : entre Préhistoire et époque Moderne


Didier Coquillas, médiateur scientifique de l’association Terre et Océan.



   Quoi de plus périssable qu’un morceau de bois… Peut-on espérer retracer l’histoire de nos forêts régionales et jusqu’où peut-on remonter dans le temps ? À la lumière des investigations menées en Gironde depuis plusieurs décennies, on se rend compte que l’utilisation des bois remonte au moins à la Préhistoire. On a ainsi découvert des restes d’un couvert forestier datant du Néolithique ou de l’âge du Bronze conservé dans les tourbes et révélé par les carottes géologiques. Nous parlerons également des bois antiques et médiévaux, de la richesse qu’ils ont pu représenter et de l’utilisation que l’on a pu en faire. C’est donc une approche chronologique sur du long terme « entre Préhistoire et époque Moderne » que nous vous proposons et qui va permettre de découvrir un aspect pratiquement inconnu du paysage girondin.


Jeudi 21 avril

Entre art et science, expériences sensorielles sur l’eau

BALADE « SENSORIELLE ET LUDIQUE AUTOUR DE L’EAU »


Sandie Vendôme, artiste plasticienne, association Nouvelles Traverses.


    L’eau est un élément à redécouvrir et à connaître car elle nous met en relation avec le monde : écouter l’eau pour aller vers la musique, la toucher pour comprendre
la sculpture et le rythme, l’observer pour développer nos propres mouvements.
Comment développer une relation plus riche et permanente avec l’eau ? Des recherches à la croisée des sciences et de l’art seront présentées. Des dispositifs ludiques et des expériences sensorielles seront proposés aux enfants et aux adultes.


Jeudi 12 mai

 Comprendre le chant des oiseaux

DIAPORAMA + BALADE « À L’ÉCOUTE DES OISEAUX »

Gaël Barreau, médiateur culturel naturaliste à Terre & Océan.

    Les oiseaux et leur chant ont de tout temps fasciné les hommes, qui sont allés jusqu’à en mettre en cage pour en profiter au quotidien. À travers ces sons, parfois mélodieux,parfois stridents, nous avons voulu projeter notre perception du monde. Mais derrière ces mélodies aux sons apparemment si joyeux, que se cache-t-il précisément ? Pourquoi et comment l’oiseau chante-t-il ? Que peuvent nous apprendre ces chants sur la vie, les moeurs et les populations des oiseaux? Une sélection de chants d’oiseaux sera disponible en format numérique,amenez vos clés usb !


Jeudi 26 mai

Fleurs de la Saint-Jean : usages, rites et croyances

 Marie-Catherine Sudret, guide du Patrimoine - Médiatrice culturelle.

    Les qualités médicinales et magiques de nos fleurs des champs sont connuesdepuis longtemps. Selon la tradition les qualités de certaines des plantes décuplent lors de la nuit de la Saint-Jean, au point que leur est attribué le nom de Saint-Jean. Quelles sont ces fleurs, quelles sont leurs propriétés associées à la fête de la Saint-Jean, quels sont les rites de récoltes liées à cette fête ?