Jeudis Soirs Culturels

Année 2015


Jeudi 12 février à 18h30

 Diaporama suivi d'une sortie nocturne

"Grenouilles, salamandres, et autres amphibiens de notre région: découverte d'une biodiversité à préserver".

Avec Mattieu Berroneau, herpétologue à Cistude Nature

 

Dans le monde, les Amphibiens sont parmi les espèces les plus en danger. L’Union Mondiale pour la Conservation de la Nature estime d’ailleurs qu’une espèce d’Amphibien sur trois est menacée d’extinction! Les Amphibiens sont pourtant des espèces extrêmement intéressantes et variées. C’est évidemment le cas dans les forêts équatoriales, mais également chez nous, dans une nature dite plus « ordinaire ». C’est ce que nous allons essayer de vous illustrer au travers de la présentation des 21 espèces de la Région Aquitaine, puis par une sortie nocturne dans les zones humides jouxtant la Pimpine.
EMPORTEZ VOS LAMPES DE POCHE!

Jeudi 26 février à 18h30

Balade culturelle en soirée

"Patrimoines en Sadirac"


Avec Didier Coquillas-Sistach, Historien- archéologues à Terre & Océan



À la découverte du patrimoine insolite de Sadirac. À partir des voies terrestres (voie ferrée, pont, routes) en passant par les origines de la présence de l’homme (terroirs agricoles, transports, lavoir), pour continuer vers l’église romane (de ses origines à sa restauration), et finir par les potiers, maisons nobles, et seigneuries : autant de points de passage qui nous plongeront dans l’histoire de Sadirac, de l’époque romaine à aujourd’hui.

 

Jeudi 12 mars à 18h30 

Diaporama/conférence/débat

Économie d’eau en Gironde 

Patrick Eisenbeis, facile, efficace et pas cher !

Syndicat mixte d’études et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde, www.smegreg.org En Gironde, il est nécessaire de faire des économies d’eau pour retrouver un équilibre de la ressource en eau (nappes profondes). Dans le cadre du projet européen MAC Eau, le SMEGREG distribue gratuitement 60000 kits hydro-économes sur le département. Ces kits permettent une économie d’eau, sans effort supplémentaire et sans perte de confort. L’objet de l’étude est de mesurer les économies d’eau qui seront réalisées.


Jeudi 26 mars à 18h30

Diaporama/conférence/débat

Espaces verts : vers un aménagement durable !

Sylvie Pauliet et Émilie Partaud, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme, et d’Environnement de la Gironde (CAUE).


Qu’est-ce que la gestion différenciée ? « Gérer autant que nécessaire, mais
aussi peu que possible » (devise de la ville de Lausanne). Il s’agit de la gestion raisonnée des espaces publics qui répond à la fois à des enjeux environnementaux et d’usages en proposant
des solutions d’entretien adaptées à chaque site. Le CAUE de la Gironde vous présente les nouveaux modes de gestion des espaces publics dans le cadre du plan national Ecophyto 2018 visant à réduire progressivement l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en zones agricoles et non agricoles. Ce plan s’accompagne de la « loi Labbé » interdisant aux personnes publiques d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, de forêts et promenades accessibles ou ouverts au public.


Jeudi 9 avril à 18h30: 

Projection/Débat

Les abeilles face au frelon asiatique

Documentaire « Frelon asiatique - Le loup dans la bergerie »
de Zoé Delepine. 47 mn 2009-2010.


    Le peuple des abeilles suit depuis toujours les lois dictées par l’esprit de leurs ancêtres. Après leur sortie de la léthargie hivernale, les saisons doi vent se dérouler fidèlement à la volonté de l’esprit ancestral, afin que la ruche redevienne aussi puissante et prolifique qu’avant l’hiver. De son côté, l’apiculteur veille sur les abeilles, inconscientes de ses bon nes intentions. Mais c’est sans compter sur un nouvel arrivant : le frelon asiatique Vespa velutina, qui s’installe à leur insu sur le territoire français…   
    Puis discussion avec Jacques Martrenchar, apiculteur à Artigues-près- Bordeaux, qui évoquera le cycle de vie de l’abeille, de la menace préoccupante du frelon asiatique, mais aussi des effets des produits phytosanitaires et des parasites.



Jeudi 23 avril à 18h30

Diaporama+sortie d'observation

Les reptiles, fascinants et méconnus

Matthieu Berroneau, herpétologue à Cistude Nature.
Photo Matthieu BerroneauCistude Nature

Photo Matthieu Berroneau, Cistude Nature
    Depuis toujours, les reptiles fascinent, effraient, passionnent, intriguent. Bref, ils ne laissent jamais indifférents. Ces animaux sont capables des plus grandes ingéniosités, qui leur ont permis de survivre jusqu’à aujourd'hui… Une vingtaine d’espèces existent en Aquitaine, du petit Lézard des murailles à la grande couleuvre verte et jaune. Venez découvrir leur écologie, leur comportement, afin de mieux les comprendre, et peut-être mieux les apprécier !


Jeudi 7 mai à 18h30

Comprendre le chant des oiseaux

Diaporama suivi d’une balade « à l’écoute des oiseaux »

Gaël Barreau, médiateur culturel naturaliste à Terre & Océan.

    Les oiseaux et leur chant ont de tout temps fasciné les hommes, qui sont allés jusqu’à en mettre en cage pour en profiter au quotidien. À travers ces sons, parfois mélodieux, parfois stridents, nous avons voulu projeter notre perception du monde. Mais derrière ces mélodies aux sons apparemment si joyeux, que se cache-t-il précisément ? Pourquoi et comment l’oiseau chante-t-il ? Que peuvent nous apprendre ces chants sur la vie, les moeurs et les populations des oiseaux?
Une sélection de chants d’oiseaux sera disponible en format numérique, amenez vos clés usb!


Jeudi 28 mai à 18h30

Balade le long de la Pimpine

Ghislain Poncin, technicien de Rivière au SIETRA (Syndicat Intercommunal d’Études, de Travaux,de Restauration et d’Aménagement de la Pimpine).
 
    Venez découvrir les différentes facettes actuelles et historiques de la Pimpine. Charmante et attrayante petite rivière, elle expose en toute quiétude une mosaï que de milieux naturels très riches qui lui ont valu la reconnaissance comme site Natura 2000. Quand la pluie arrive, la petite rivière perd de son calme et emplit tout son lit majeur. La beauté des prairies inondées se mêle alors à la notion de risques que provoquent ces inondations. Le travail du Syndicat de la Pimpine vous sera expliqué et vous montrera qu’entre préserva tion des milieux et protection des biens et des
personnes, les objectifs peuvent concorder.


Jeudi 15 octobre à 18h30: Conférence

Champignons: de la forme à la culture



Jeudi 29 octobre à 18h30: Soirée Astronomie 

Découverte du ciel nocturne



   Les animateurs d’Astronomie Gironde 33 vous invitent à venir découvrir le ciel nocturne et ses nombreuses merveilles. Vous profiterez du moment où l’obscurité s’installe petit à petit, pour découvrir les instruments qui permettent de voir l’infiniment grand. La nuit tombée, ce seront les objets du ciel profond qui s’afficheront dans les oculaires et les miroirs : galaxies, nébuleuses planétaires, ou encore amas d’étoiles. Plus tard, et pour terminer, ce sera au tour de la Lune de faire son apparition : vous pourrez découvrir les mers et cratères qui font son charme.


Jeudi 12 novembre à 18h30: Diaporama/Conférence

Antarctique: des recherches françaises au coeur du débat climatique

Par Bruno Malaizé, enseignant-chercheur UMR, CNRS, EPOC-OASU, université de Bx
 

    Dès les années 1960, dans la lignée des recherches initiées par Paul-Émile Victor sur les côtes antarctiques, une équipe de scientifiques français se lance à l’assaut du centre du continent blanc. À sa tête, Claude Lorius démarre, au milieu des années 1980, une collaboration avec les Soviétiques de la station de Vostok. Le travail de forçat de forage polaire va donner des résultats retentissants et des connaissances inespérées sur l’évolution passée de notre climat et le rôle des gaz à effet de serre. Les études s’y poursuivent encore aujourd’hui, pour alimenter et éclairer le coeur du débat climatique : le réchauffement. Y voit-on une origine anthropique ? Quelles sont les dernières frontières (scientifiques) à franchir en Antarctique ? Que peut-on espérer des prochaines missions ? Autant de questions abordées ce soir.


Jeudi 26 novembre à 18h30: Diaporama/Conférence

Changement climatique et biodiversité

Par Gaël Barreau, Médiateur culturel à Terre & Océan
    

 

    Le réchauffement climatique est aujourd’hui au coeur des débats de société concernant
l’impact de l’homme sur la planète et ses écosystèmes. Mais au-delà des chiffres sur
les augmentations de température futures qui peuvent nous paraître abstraits, quels sont
les effets actuels de ces bouleversements ? La biodiversité, véritable baromètre vivant
de la planète, nous offre aujourd’hui des exemples concrets à travers des espèces qui
changent, disparaissent ou s’adaptent aux nouvelles conditions de vie. Elle nous offre en
somme des clés de décryptage pour observer, comprendre et anticiper des changements
qui auront une influence fondamentale pour l’avenir de l’homme.