Jeudis Soirs Culturels

Année 2014

Mardi 14 janvier à 20h:

Diaporama suivi d'un atelier de fabrication de mangeoires

"Le jardin des oiseaux": Comment nourrir et reconnaitre les oiseaux en hiver.

Par Gaël Barreau, Médiateur culturel "naturaliste" à Terre & Océan

L'hiver est là, et bon nombre d'oiseaux arpentent désormais nos jardins. Entre les migrateurs et les sédentaires, ils se font moins discrets et farouches, surtout si l'on sait leur donner un coup de pouce pour bien passer cette saison difficile. En effet, l'hiver est la saison idéale pour leur venir en aide, pas seulement directement à l'aide de mangeoires, mais aussi à plus long terme en installant un grand nombre de dispositifs qui leurs seront utiles toute l'année. Venez apprendre à reconnaître tous nos visiteurs à plumes et à mettre en place des dispositifs très simples, de leurs graines préférées aux mangeoires, du nichoir à la haie , qui sauront leur faciliter leur pas si facile vie d'oiseau.

Mardi 11 mars à 20h:

Diaporama/Conférence

"Accueillir dans son jardin couleurs, parfums, et insectes utiles".

Par Xavier Minglis, association Paysages

Le printemps approche, il est temps de préparer son jardin.
Un certain nombre d'aménagements peuvent contribuer  à l'agrémenter de  couleurs et de parfums et attirer de nombreux insectes. Chacun peut ainsi essayer de se protéger au mieux des ravageurs et favoriser le développement de ses plantations. Venez découvrir les plantes auxiliaires, répulsives ou attractives; apprendre à attirer les insectes utiles, les papillons, et à favoriser les bonnes associations végétales.

Mardi 13 mai:19h30

Diaporama + sortie  sur le terrain

Les reptiles, si méconnus, si fascinants

Par Matthieu Berroneau, Cistude Nature.
Photo Cistude Nature

Depuis toujours, les reptiles fascinent, effraient, passionnent, intriguent.
Bref, ne laissent jamais indifférents. Ces animaux sont capables des plus
grandes ingéniosités, qui leur ont permis de survivre jusqu’à aujourd’hui…
Une vingtaine d’espèces existent en Aquitaine, du petit lézard des
murailles à la grande couleuvre verte et jaune. Venez découvrir leur
écologie, leur comportement, afin demieux les comprendre, et peut-être
mieux les apprécier.

Mardi 10 juin

Diaporama et/ou Balade commentée

Découverte des plantes et fleurs sauvages comestibles

Par Isabelle Lagarde, guide/animatrice
 Quels sont ces végétaux qui ont été consommés de la Préhistoire au Moyen
Âge ? À quel moment les cueillir ? Quelles sont leurs saveurs ? À travers cette
exploration de goûts, de saveurs et de couleurs, les secrets de l’art et de
la façon de cuisiner ces végétaux vous seront également dévoilés.Dimanches dLes ExplorateurVenez parcourir les bords de Pimpine et explorer tous ses recoinsxCherchons les oeufsD'oiseaux, de reptiles, de grenouilles, ou encore d'escargots, apprenons à les reconnaitre!Insectes tout terrain.

Mardi 8 Juillet à 20h

Soirée concert

L'ukulele prend l'air à la Maison du Patrimoine Naturel Du Créonnais

Avec l'Ukukele Fun Box de Bordeaux

Venez découvrir les sonorités de ce délicieux instrument à l'occasion d'une soirée menée au son de reprises par les membres de l'Ukulele Fun Box.

Mardi 12 août à 20h

Diaporama suivi d'une sortie nocturne

A la découverte des chauve-souris

Par Olivier Touzot, chiroptérologue SFEPM

Les habitants deLarvesVenez découvrir le monde fascinant des chauves-souris ! Seuls mammifères volants, ils restent pour la plupart d'entre-nous des animaux méconnus et souvent mal aimés. Et pourtant, grands consommateurs d'insectes, ils participent à l'équilibre biologique de nos milieux naturels. La vallée de la Pimpine recèle d'une incroyable diversité de chauves-souris avec 18 espèces sur les 25 actuellement connues en Aquitaine. Une première partie de la soirée sera consacrée à la présentation des espèces, puis une balade nocturne suivra pour les écouter.Venez découvrir le monde fascinant des chauves-souris ! Seuls mammifères volants, ils restent pour la plupart d'entre-nous des animaux méconnus et souvent mal aimés. Et pourtant, grands consommateurs d'insectes, ils participent à l'équilibre biologique de nos milieux naturels. La vallée de la Pimpine recèle d'une incroyable diversité de chauves-souris avec 18 espèces sur les 25 actuellement connues en Aquitaine. Une première partie de la soirée sera consacrée à la présentation des espèces, puis une balade nocturne suivra pour les écouter.

Mardi 16 septembre à 20h

sortie nocturne

Petites bêtes à la tombée de la nuit

Par Gaël Barreau, Médiateur culturel naturaliste à Terre & Océan

Depuis le coucher du soleil jusqu’à la nuit noire, la vie ne s’arrête jamais. En cette fin d’été où la nature se prépare au froid tout en profitant des derniers beaux jours, le soir est propice à l’observation d’une faune discrète mais bien présente. Des stridulations des sauterelles au bourdonnement des insectes volants, de l’araignée qui patiemment tisse sa toile aux carabes chasseurs d’insectes, venez passer une soirée à observer ces diverses espèces du crépuscule !

Mardi 14 octobre à 20h: balade nature en soirée

« Sur les traces des mammifères»

Thomas Ruys, chargé de projet en environnement, coordinateur de l'Atlas des Mammifères d'Aquitaine, Cistude Nature.

Photo Thomas Ruys

A bien y regarder, les Mammifères sont présents partout autour de nous : sous terre, sur terre et même dans les airs. Nous les côtoyons au quotidien sans même nous en rendre compte. Mais alors, comment fait l’homme pour mieux connaître ces si discrets voisins ? L’observation directe reste un moment privilégié et rare. Heureusement, d’autres techniques dites « indirectes » existent pour révéler la présence de ces bêtes à poils et décrypter leur comportement.

Mardi 9 décembre à 20h: conférence

« Le chocolat!»

Par Évelyne Farou Présidente du club bordelais du chocolat « Chocopassion ».

Photo Evelyne Farou
             L’énoncé de ce seul mot fait venir l’eau à la bouche, tant il est synonyme de récompense et de plaisir gustatif. De plus en ces temps où l’on se préoccupe à nouveau de la qualité alimentaire, le chocolat apparaît comme un complément de haute valeur. Afin de mieux le connaître et ainsi de mieux l’apprécier, Évelyne Farou, présidente du club bordelais du chocolat « Chocopassion » vous invite à partir à la découverte de cet aliment qui nous veut que du bien !