Mardis Thématiques

Année 2013

Mardi 8 janvier à 20h30 :

Soirée contes

" Au clair de la nuit "

Par Josiane Millot, conteuse



Quand la lumière faiblit et que le monde de la nuit s'éveille, la magie nocturne commence...

Une ambiance toute particulière, propice à notre imaginaire. C'est le moment de se laisser porter par les récits et de découvrir, au clair de la nuit, la face cachée de notre environnement si familier.



Mardi 12 février à 20h30 :

Diaporama/Conférence/Débat

" Les moulins à eau de l'Entre-deux-Mers à travers les ressources naturelles et l'anthropisation des rivières " 

Par Vincent Joineau, historien, docteur en histoire du Moyen-Age



Comment les hommes ont-ils transformé, depuis le Moyen Age, le paysage de la rivière pour répondre à des objectifs industriels et économiques. L'anthropisation fut telle que l'on peut parler de rivières artificialisées dès la fin du Moyen Age. Si le choix du lieu d'implantation des moulins à eau était lié à la puissance énergétique offerte par la rivière, la question des interactions entre les installations a fini par fixer la géographie des moulins dès la fin du XVIe siècle. Certains éléments de l'architecture de ces installations hydrauliques confirment l'exhaussement parfois conséquent du lit des rivières par suite d'inondations et conforte, en outre, les observations relatives à la baisse du régime hydraulique.



Mardi 12 mars à 20h30 :

Sortie suivie d'un Diaporama/Conférence/Débat

" Découvrir les galles " 

Par Patrick Dauphin, de la société linnéenne de Bordeaux



Les galles sont de curieuses déformations produites sur les végétaux par des parasites ; très variées, souvent très communes, parfois spectaculaires, elles constituent tout un monde à explorer. Connues depuis l'Antiquité, bien des aspects de leur biologie restent à découvrir…



Mardi 9 avril à 20h30 :

 Diaporama/Conférence/Débat

" La biodiversité au potager " 

Par Xavier Minglis, Association Paysages


La  biodiversité cultivée est menacée par la généralisation de variétés commerciales modernes (hybrides; OGM …), grandes consommatrices d’intrants (engrais, amendements, produits phytosanitaires), qui produisent beaucoup mais ne sont pas reproductibles. 80% des plantes potagères et céréalières auraient disparu depuis le début du XXème siècle. La préservation de  la biodiversité cultivée  au même titre que la biodiversité sauvage est un véritable enjeu écologique et patrimonial . Le potager biologique et pédagogique du Moulin du Duellas, en Dordogne,  présente un échantillon de variétés potagères paysannes, ainsi que des techniques et savoir-faire permettant de les perpétuer par la production de semences. Il s'appuie sur l'interaction avec les milieux naturels qui l'entourent.



Mardi 14 mai à 20h30 :

 Diaporama/Conférence/Débat

" L'Entre-deux-Mers, terre d'orchidées " 

Par William Brondel, Société française d'orchidophilie d'Aquitaine



Saviez-vous que des orchidées sauvages poussent dans nos régions ? Parfois petites et discrètes, parfois plus grandes et abondantes, les orchidées agrémentent randonnées, balades ou tout simplement le bord des chemins ou des routes. Cette plante vivace, bien présente chez nous, a un cycle de vie en symbiose avec des champignons. Bien que parfois abondante, elle reste fragile car ses  milieux de prédilection se raréfient. En gironde on compte 48 espèces dont 34 sont présentes dans l’Entre -deux -Mers.



Mardi 11 juin à 20h30 :

Sortie suivie d'un Diaporama/Conférence/Débat

" Les reptiles, si méconnus, si fascinants" 

Par Matthieu Berroneau, Association Cistude Nature.



Depuis toujours, les Reptiles fascinent, effraient, passionnent, intriguent. Bref, ne laissent jamais indifférents. Ces animaux sont capables des plus grandes ingéniosités, qui leur ont permis de survivre jusqu'à aujourd'hui... Une vingtaine d'espèces existent en Aquitaine, du petit Lézard des murailles à la grande couleuvre verte et jaune. Venez découvrir leur écologie, leur comportement, afin de mieux les comprendre, et peut-être mieux les apprécier !


Mardi 9 Juillet à 20h30 :

Diaporama suivi d'une sortie nocturne

" A la découverte des chauves-souris" 

Par Olivier Touzot, chiroptérologue SFEPM 



Venez découvrir le monde fascinant des chauves-souris ! Seuls mammifères volants, ils restent pour la plupart d'entre-nous des animaux méconnus et souvent mal aimés. Et pourtant, grands consommateurs d'insectes, ils participent à l'équilibre biologique de nos milieux naturels. La vallée de la Pimpine recèle d'une incroyable diversité de chauves-souris avec 18 espèces sur les 25 actuellement connues en Aquitaine. Une première partie de la soirée sera consacrée à la présentation des espèces, puis une balade nocturne suivra pour les écouter.

>

Mardi 14 Août à 20h30 :

Balade contée

" Conversations bucoliques" 

Par Patricia Grange



Déambulation poétique autour de la Maison du Patrimoine Naturel en dialogue avec les arbres, l'eau, les papillons, les insectes, la Nature : poèmes, voix, chant, instruments sonores.

Préparez-vous à entrer en osmose avec la Terre-Mère !


Mardi 10 septembre à 20h30 :

Diaporama/Conférence/Sortie (selon la météo)

" L'ortie sous toutes ses coutures" 

Par Isabelle Lagarde, guide/animatrice



Utilisée depuis la nuit des temps, l'ortie est tombé dans l'oubli et ne partage plus notre quotidien ! Venez à la découverte d'une plante fascinante, multifonctionnelle et aux propriétés infinies. Ensemble, nous allons cassez sa mauvaise réputation !


Mardi 8 octobre à 20h30 :

Diaporama/Conférence/Débat

"Trésors géologiques et ressources du sous-sol aquitain"

Par Bérengère Clavé-Papion, Médiatrice "Géologie" à Terre & Océan


 Issue d’une histoire géologique complexe et fascinante, l’Aquitaine est riche de trésors géologiques enfouis et de ressources exploitées à travers les siècles.
Prenons quelques exemples.
Les carrières de calcaires de Gironde témoignent de l’engouement des hommes pour l’exploitation de ces roches dures et fossilifères dans l’édification des routes et des villes. L’exploitation des argiles (briques, tuiles) comme des granulats (sables et graviers pour le béton) a permis de compléter la liste des matériaux de construction.
L’eau et le pétrole constituent des richesses essentielles pour la population, source de vie et de progrès pour l’un, et de développement économique et technologique pour l’autre.
Beaucoup d’autres ressources présentes dans le sous-sol aquitain méritent également d’être citées…

Mardi 12 novembre à 20h30 :

Diaporama/Conférence/Débat

"La nature en ville: quels sont les petits habitants qui peuplent nos villes, et où se cachent-ils?"

Par Magali Contrasty, Chargée de mission "médiation environnement", LPO Aquitaine



 Hirondelles, chauves-souris, insectes appartiennent à notre quotidien parfois sans le savoir. Très souvent vécus comme des contraintes, ces espèces sont les ambassadeurs d’une nature qui tente de survivre au cœur d’espaces de plus en plus artificialisés. De plus, ils sont le symbole d’une « nature urbaine » qui participe au cadre de vie et au bien-être de tous.
Le temps d’une conférence, nous souhaitons vous faire découvrir ou redécouvrir cette faune présente sur le pas de notre porte et les liens indispensables avec le patrimoine bâti.

Mardi 10 décembre à 20h30 :

Diaporama/Conférence/Débat

 "La fabuleuse histoire d'une poterie romaine du musée de Lignan"

Par Didier Coquillas-Sistach, Médiateur culturel à Terre & Océan  




Connaissez-vous cette curieuse poterie conservée dans les vitrines antiques du Musée de Lignan ? Une sorte de grand pichet avec un bec en forme de trèfle... On en trouve dans les ruines antiques girondines depuis le XIXe siècle et de plus en plus au cours des fouilles archéologiques dans la seconde moitié du XXe siècle. On finit par l’appeler « œnochoé » à cause de sa forme. Et puis, la grande découverte de 1974 à 1978 : on met au jour les ateliers de potier qui ont fabriqué ce type de vase sur la rive orientale de l’estuaire de la Gironde. Les média couvrent l’événement à grands coups d’informations au rythme des publications, tous les musées exposent leurs exemplaires et les spécialistes rivalisent de révélations et de datations. On annonce que cette vaisselle en terre cuite daterait des Ier et IIe siècles ap. J.-C…
    Trente cinq ans sont passés et l’œnochoé banalisée semble oubliée. Notre poterie est toujours là dans le Musée de Lignan. Et pourtant au cours de cette période plus « silencieuse », cette poterie va faire l’objet d’une véritable enquête « policière » minutieuse où chaque empreinte de doigt va être traquée comme autant de preuve de son identité. On va aussi rentrer dans une phase de reconstitution et d’archéologie expérimentale originale. Tout cela va permettre de découvrir le quotidien et l’intimité des potiers gallo-romains des rivages de la Gironde. Cela va surtout permettre de retracer une histoire incroyable où nous avons pu épier chaque fait et geste de personnes inconnues qui ont pourtant traversé le temps. 2000 ans plus tard, c’est cette histoire extraordinaire que nous allons vous conter !