Année 2012

Mardi 10 Janvier:

Soirée thématique  à 20h30

"Observation de la Lune et de Jupiter"

Par l'association Astronomie Gironde 33

Les animateurs d'ASTRONOMIE GIRONDE 33 vous proposent une balade céleste avec en vedette la Lune et la planète Jupiter et ses quatre satellites. Les principales constellations d'hiver n'auront plus de secret pour vous... Les techniques d'observation et d'imagerie en astronomie vous seront détaillées.

Mardi 14 février:

Soirée thématique  à 20h30 : Diaporama suivi d'une sortie nocturne

"Les amphibiens, une biodiversité à préserver"

Avec Mattieu Berroneau, herpétologue à Cistude Nature

Dans le monde, les Amphibiens sont parmi les espèces les plus en danger. L’Union Mondiale pour la Conservation de la Nature estime d’ailleurs qu’une espèce d’Amphibien sur trois est menacée d’extinction! Les Amphibiens sont pourtant des espèces extrêmement intéressantes et variées. C’est évidemment le cas dans les forêts équatoriales, mais également chez nous, dans une nature dite plus « ordinaire ». C’est ce que nous allons essayer de vous illustrer au travers de la présentation des 21 espèces de la Région Aquitaine, puis par une sortie nocturne dans les zones humides jouxtant la Pimpine.

EMPORTEZ VOS LAMPES DE POCHE!

Mardi 13 mars :

Soirée thématique à 20h30 : Conférence/débat

« Les mutations agricoles et viticolesde l’Entre-deux-Mers aux XIXe et XXe siècles »

Par Philippe Roudié,professeur émérite de géographie, Univ. Bordeaux 3

Le vaste plateau girondin de l’Entre-deux-Mers est aujourd’hui le principal fournisseur en volume de vins de Bordeaux. Outre le fait qu’il est le seul à livrer les vins blancs « de l’AOC Entre-deux-Mers » il est aussi quasiment le seul pourvoyeur de ceux de « l’A.O.C Bordeaux rouge », ce qui donne au pays un aspect de quasi-monoculture viticole. Mais il n’en a pas toujours été ainsi car, encore à la fin du XIXe siècle, la région était encore livrée à une polyculture où la vigne composait avec les céréales, les prairies et les bois ! C’est cette mutation spectaculaire qu’on essaiera d’analyser, dans ses causes et ses conséquences, à travers l’alternance des phases de crises et de prospérité dont la plupart ne sont pas spécifiques au seul pays d’Entre-deux-Mers !

Mardi 10 avril :

Soirée thématique à 20h30 : Sortie nocturne

La chevêche d’Athéna, discrète figure des bocages girondins »

Par Mathieu Sannier, chargé de mission « Valorisation de la biodiversité », LPO Aquitaine.

C’est le plus diurne des rapaces nocturnes. C’est aussi le M. Quéral www.communimages.fr plus aimé. Dans les paysages de vignoble ou de bocage, elle se fait connaître au printemps quand vient la saison de la reproduction. Mal connue cependant, une large étude menée par la LPO Aquitaine a permis en 2011 de dresser un premier bilan de l’état des populations régionales. Venez comprendre, découvrir et essayer d’observer sur le terrain l’élégante chouette aux yeux d’or, symbole de sagesse.

Mardi 15 mai :

Soirée thématique à 20h30 : Diaporama/Conférence/Débat

« La menace du frelon asiatique en Aquitaine »

Par Denis Thiéry, directeur de l’UMR INRA 1065 Save, centre de Recherches INRA de Bordeaux-Aquitaine

Le frelon asiatique, ou frelon à pattes jaunes, est une vérita- ble menace pour la filière apicole car les abeilles sont l’une de ses proies préférées. Redoutable chasseur, carnassier vorace, Vespa velutina s’est très rapidement répandu à travers la France. En Aquitaine, épicentre de l’invasion biologique, une équipe de chercheurs étudie à l’Inra de Bordeaux le comportement de V. velutina depuis 2007. Denis Thiéry, directeur de l’unité, fait le point sur cette invasion et les recherches de son unité.

Mardi 12 juin:

Soirée thématique  à 20h30 : Balade botanique

"A la découverte des plantes et fleurs sauvages comestibles"

Par Isabelle Lagarde, guide/animatrice

Quels sont ces végétaux qui ont été consommés de la Préhistoire au Moyen-âge ? A quel moment les cueillir ? Quelles sont leurs saveurs?
A travers cette exploration de goûts, de saveurs, et de couleurs, les secrets de l’art et de la façon de cuisiner ces végétaux vous seront également dévoilés.

Mardi 10 juillet:

Soirée thématique  à 20h30 : Astronomie

"Observation du ciel d'été"

Par l'association Astrmnomie Gironde 33.

Mardi 14 août:

Soirée thématique  à 20h30 : Balade nocturne

"Le chant de la nuit"

Par Gaël Barreau, médiateur naturaliste, Terre & Océan.

Depuis le coucher du soleil jusqu'à la nuit noire, la nature ne se tait jamais, nous offrant une variété de sons auxquels nous prêtons rarement l'oreille. Du chant des oiseaux aux stridulations des sauterelles, du bourdonnement des insectes volants aux grincements des chauves-souris, venez passer une soirée à écouter la succession des divers artistes du crépuscule!

Mardi 11 septembre :

Conférence/débat

« Mascaret : surfer la vague de boue, debout ! »

Philippe Baudet, Animateur Nature, Association Gam’berge.

Quel est le point commun entre Hawaï, Biarritz, Lacanau et Saint-
Pardon de Vayres ? Tous ces sites sont des hauts lieux de la pratique
du surf. Et oui, même Saint-Pardon de Vayres, situé sur la Dordogne
à plus de 100 km de l’océan à l’intérieur des terres ! Comment est-ce
possible ? Grâce au mascaret. Venez découvrir ou redécouvrir cet
extraordinaire phénomène qui attire sportifs, scientifiques et média
depuis plusieurs années.

Mardi 9 octobre :

Balade nocturne (diaporama en cas de mauvais temps)

« Les mammifères, comment étudier nos si discrets voisins? »

Philippe Thomas Ruys, chargé de projet en environnement, coordinateur de l'Atlas des Mammifères d'Aquitaine, Cistude Nature.

A bien y regarder, les Mammifères sont présents partout autour de nous : sous terre, sur terre et même dans les airs. Nous les côtoyons au quotidien sans même nous en rendre compte. Mais alors, comment fait l’homme pour mieux connaître ces si discrets voisins ? L’observation directe reste un moment privilégié et rare. Heureusement, d’autres techniques dites « indirectes » existent pour révéler la présence de ces bêtes à poils et décrypter leur comportement.

Mardi 13 novembre à 20h30:

Diaporama/Conférence/Débat

« Un patrimoine menacé: le patrimoine rural de la Gironde»

Philippe Michel Cogne, Délégué de Pays, maisons paysannes de France.

Venez découvrir les maisons paysannes et le petit patrimoine rural de la Gironde : fermes, hameaux, lavoirs, moulins, pigeonniers...autant d’éléments qui ont animé les campagnes et qui sont les témoins précieux de la vie économique et sociale de jadis.

Mardi 11 décembre :

Diaporama + Atelier sur l’odorat

« Des hommes, des arômes et des vins »

Par Véronique Vialard, OEnologue

Un parcours initiatique sur l'odorat, un sens primaire et très
évolué à la fois : la perception des odeurs par l'être humain, entre
mémoire olfactive et interprétation difficile.
Atelier ludique de mise en pratique de ce sens dans le vaste
univers du nez du vin…