Année 2011

Mardi 11 janvier

"Les souterrains Historiques en Gironde"

Par Stéphane Rousseau, Subterranologue, initiateur en Spéléologie.

Après 12 ans de missions archéologiques en Egypte, cet archéologue vous présentera au cours de sa conférence ses travaux de découvertes de souterrains creusés par l'homme à différentes époques de notre histoire, et cela à travers tout notre département de la Gironde. Un monde souterrain étonnant où se côtoient: les refuges, les cachettes, les trésors et leurs légendes, les lieux de culte, les cryptes et les catacombes, ou simplement les souterrains utilitaires.
30 ans de recherche au service de la connaissance de notre patrimoine girondin.
Son livre sera disponible à cette occasion.

Mardi 8 Février

Des mammouths et des hommes

Par Dominique Armand, Ingénieur de Recherches, UMR PACEA, Université Bordeaux1.

Résumé: Les mammouths ont disparu à la fin des temps glaciaires. On les connait pourtant assez bien grâce aux découvertes de corps gelés faites en Sibérie. Elles ont fourni énormément de données sur l'anatomie de ces animaux et sur leur environnement. Mais c'est aussi un animal de légende : des cyclopes au géant Theutobochus c'est lui qui est à l'origine de ces mythes.

Mardi 8 mars

"Les amphibiens, une biodiversité à protéger...."

Par Matthieu Berroneau, Hérpétologue à l’Association Cistude Nature.

Dans le monde, les Amphibiens sont parmi les espèces les plus en danger. L’Union Mondiale pour la Conservation de la Nature estime d’ailleurs qu’une espèce d’Amphibien sur trois est menacée d’extinction mondiale! Les Amphibiens sont pourtant des espèces extrêmement intéressantes et variées. C’est évidemment le cas dans les forêts équatoriales, mais également chez nous, dans une nature dite plus « ordinaire ». C’est ce que nous allons essayer de vous illustrer au travers de la présentation des 21 espèces de la Région Aquitaine, puis par une sortie nocturne dans les zones humides jouxtant la Pimpine.

Mardi  12 avril

"Découverte du ciel de printemps."

Par l’association Astronomie Gironde 33

"A partir de 20h30, venez vous régaler les mirettes pour une balade dans le ciel nocturne avec, en vedette, un croissant de Lune, la belle planète aux anneaux Saturne, mais aussi d'autres objets comme la grande nébuleuse d'Orion, l'amas des Pléiades, la galaxie d'Andromède, etc...
Les animateurs d'ASTRONOMIE GIRONDE 33 vous serviront de guide pour cette croisière cosmique !"

Mardi 10 mai à 20h30

« La vallée de la Pimpine, Site Natura 2000 »

Par Benoît Duhazé, chargé de mission Patrimoine Naturel au CREN Aquitaine

Le cours d'eau de la Pimpine a été proposé comme site d'intérêt communautaire pour intégrer le réseau Natura 2000, réseau d’espaces désignés pour leur richesse biologique particulière par l’Union Européenne.  En plus de posséder un certain nombre de milieux remarquables, c'est la présence potentielle du Vison d'Europe, un des mammifères les plus menacés du continent, qui a motivé sa désignation.

C'est dans ce cadre que le CREN Aquitaine a réalisé, de 2009 à 2010, une étude préalable au lancement de l'élaboration du document d'objectifs du site Natura 2000. Ce travail d’exploration de terrain, qui a eu pour but d’élaborer un état de référence écologique du site et de réfléchir aux différents enjeux, vous sera présenté lors de cette conférence.

Mardi 12 Juin:

Reportée en Octobre.

Mardi 12 juillet:

« Les climats du monde »

Par Sabine Becquey, médiatrice "océanographie" à Terre & Océan

La Terre connait une multitude de climats: polaire, équatorial, océaniques, continentaux, tropicaux,…à l’origine d’un ensemble d’écosystèmes étonnants et variés, sensibles aux moindres variations. Comment ces climats se mettent ils en place ? Quelles sont les conséquences de leurs modifications ?  Comment les organismes vivants s’adaptent ils ? Nous vous proposons ce soir un voyage à travers ces paysages qui caractérisent notre planète Terre.

Mardi 8 août:

« Les insectes du crépuscule»

Par Patrick Dauphin, de la Société Linnéenne de Bordeaux

A l’heure où la nuit tombe, ce sont des dizaines d’espèces d’insectes qui sortent de leur cachette pour se mettre en activité. Qu’ils soient volants ou marcheurs, à la recherche de l’amour ou à l’affut d’un bon repas, venez découvrir le temps d’une soirée le monde fascinant de ces noctambules à six pattes.

Mardi 13 septembre

« Les plages d’Aquitaine, l’Estuaire, et le Bassin d’Arcachon observés par images satellites»

Par Virginie Lafon, GEO-Transfert, UMR 5805 EPOC, Université Bordeaux.

Source image: cnes/Kalideos

Les photographies aériennes et les images satellites offrent une vision nouvelle du territoire Aquitain. Elles sont particulièrement bien adaptées à l’observation du littoral et complètent largement les campagnes de terrain souvent complexes à exécuter à l’échelle d’un estuaire, d’une baie, d’un cordon dunaire. Nous disposons à l’heure actuelle de prises de vues très régulières et d’emprise suffisamment vaste pour appréhender des mécanismes aussi variés que l’érosion côtière sur le littoral Aquitain, la répartition des habitats marins dans le Bassin d’Arcachon, le déplacement des reliefs sous-marins sur les plages, des baïnes en particulier, l’effet des tempêtes sur le couvert forestier landais ou la décharge de la Gironde dans l’océan. Ce séminaire sera l’occasion de présenter plusieurs de ces applications développées à partir de données d’observation de la Terre et leur exploitation scientifique.

Mardi 11 octobre :

«Sources et fontaines guérisseuses et miraculeuses en Gironde  »
Par Didier Coquillas, Médiateur Histoire de l’association Terre & Océan

On connaît les sources à dévotion de Bretagne; on a également entendu parler des sources dites « miraculeuses » des Landes, mais connaissez-vous celles de Gironde ? Une vingtaine d’entre elles ont laissé des traces dans notre histoire et certaines attirent toujours quelques pèlerins discrets mais bien présents, comme des gardiens de traditions ancestrales plurimillénaires. Nous vous ferons l’état de ce patrimoine insolite et presque oublié. Ce sera l’occasion de faire un voyage dans le temps de pratiquement 6000 ans, de la source « néolithique » de Tauriac à l’imposante basilique de Notre-Dame de Lorette à Saint-Michel de Lapujade, en passant par la fontaine gallo-romaine de Bourg. Vous pensiez connaître le département de la Gironde, vous risqueriez d’être surpris !