Conférences -Archives

Année 2009


Mardi 13 janvier

" Petits voyages sonores en Gironde "
Par Sandie Vendôme, plasticienne sonore.

                                         

Résumé:

    Les activités portuaires, le banc d’Arguin, le mascaret, nous avons tous en tête une image de ces lieux et évènements, mais qu’en est-il des sons qui les caractérisent ? Pendant plus de 2 ans, Sandie Vendôme a parcouru le département de la Gironde et enregistré les différentes ambiances sonores des paysages, des activités humaines et des traditions liées à la nature. Au-delà des images et des représentations la dimension sonore nous fait voyager et découvrir autrement le monde qui nous entoure, venez et ouvrez grand vos oreilles…..


Mardi 10 février
" Voyage en eau trouble "

" Il était une fois une mare, au coeur d'un immense marais, à la verticale de l'équateur..."

Projection du film de Luc Riolon produit par l’Institut de Recherche pour le Développement, suivi d'une discussion. Durée du film: 52 mn.



Résumé:
    Il était une fois une mare, au coeur d'un immense marais, à la verticale de l'équateur. Une sorte de petit paradis, où la vie semblait s'écouler dans une harmonie parfaite. Ici avaient élu domicile des habitants pour le moins étonnants et rares : des oiseaux comme nulle part ailleurs. Un sanctuaire pour espèces rares en quelque sorte. Un jour, un mammifère encore jamais vu dans les parages, accompagné de quelques uns de ses semblables arriva par la seule voie possible, le ciel ! Une espèce rare également, en l'occurence des scientifiques. N'étant ni des poissons ni des grenouilles, ils s'installèrent dans une sorte de maison posée sur l'eau qui allait bientôt devenir un laboratoire flottant, à l'abri des nombreux prédateurs plutôt curieux, voire interéssés par cette intrusion ... A la tête de ce petit groupe, Daniel Guiral, chercheur à l'Institut de Recherche pour le Développement, spécialisé en écologie aquatique. Intrigué depuis des années par cette mare qu'il n'avait pu que survoler, il avait maintenant la ferme intention de décrypter les stratégies adoptées par les habitants de ce petit paradis, qui allait bientôt se révéler être un univers régit par des équilibres très subtils et reposant sur des lois d'une extraordinaire ingéniosité.
Prix du Meilleur Auteur, XXIVe Festival Agrofilm, Bratislava, Slovaquie 2007
1er Prix dans la catégorie Programmes éducatifs et culturels XXXIIIe Festival Ekofilm, Prague 2007


Mardi 10 Mars

Les bastides de l'Entre-deux-Mers 

Par Sophie Ollé, diplômée en Histoire à l'Université de Bordeaux III.

             

Résumé:

« Au Moyen Age, les bastides ont façonné le paysage des campagnes du Sud-Ouest. Aujourd’hui, ces villes sont bien souvent reconnaissables au plan orthogonal de leurs rues, à leur place bordée d’arcades, mais ce n’est pas tout… ! Ce qui fait la bastide n’est pas tant son urbanisme que sa fondation. Nous vous invitons à venir découvrir ce concept par une présentation itinérante des huit bastides girondines, riches d’un patrimoine historique et architectural témoignant encore du rôle singulier de ces villes dans l’Aquitaine des rois d’Angleterre. »

Mardi 13 octobre

Les lichens: conquérants de l'extrême 

Par Jean Louis Farou, Membre de l’Association Française de Lichenologie
   

Résumé:
    Issue d’une alliance entre une algue et un champignon le lichen croît sur tous les matériaux : écorces, bois, roches, métaux, verre… Du pôle nord au pôle sud il est présent sous toutes les latitudes et dans tous les climats

Il peut proliférer dans des conditions environnementales extrêmes ; chaleur, froid, aridité, radioactivité…On compte environ 24000 espèces dans le monde dont 2400 en France. Cet organisme étonnant colonise les surfaces vierges ou utilise les autres espèces  végétales, vivantes ou mortes, comme support. L’homme sait utiliser les lichens en pharmacie, parfumerie, teinturerie et plus récemment pour la mesure des polluants en milieu urbain et rural. Une seule espèce est consommée par l’homme au Japon. Quant aux animaux, ce sont les rennes, les caribous et autres mammifères du grand nord qui en consomment régulièrement dans leur alimentation.

Regard sur un organisme méconnu et pourtant omniprésent dans notre environnement.

 

Mardi 10 novembre

Les ports antiques de Gironde 

Par Didier Coquillas, Médiateur, Historien, association Océan

 

              
Résumé:
   La définition de port antique dans l’estuaire de la Gironde est difficile. Si l’existence de grands ports d’Etat comme celui de Bordeaux ne fait pas de doute, l’organisation du paysage portuaire girondin à l’époque gallo-romaine reste globalement incertaine. Chaque échancrure du rivage, chaque étier, a pu à un moment ou un autre faire office de port.

Chaque échancrure du rivage, chaque étier, a pu à un moment ou un autre faire office de port. Cependant, de récentes découvertes apportent une vision plus précise de ce qu’a pu être l’activité portuaire de la région à cette époque. Activité qui vous sera contée ce soir à travers les sites du à Barzan, de Brion, de la structure portuaire de Lamothe à Biganos sur l’Eyre et bien d’autres sites.

Mardi 8 decembre 2009


"Agir pour préserver sa santé et l'environnement"

Par Isabelle FARBOS, Docteur en génétique et biologie moléculaire, Spécialisée en Santé Environnementale. Co-fondatrice de « Habitat-Santé-Environnement »


Résumé

    Une séance de partage de l’information sera proposée, pour créer l’envie d’agir et modifier les attitudes. Cette rencontre permettra d’être à la fois bien renseigné, conscient des impacts de nos activités et de nos comportements sur l’environnement, et découvrir les alternatives qui nous permettent de vivre de manière à assurer la durabilité de notre milieu. Les constats d’aujourd’hui et les impacts des produits chimiques sur la santé et l’environnement seront présentés. Ils seront  suivis par les expériences réussies des autres pays ou régions, afin de prendre conscience qu’un changement est possible.  Nous continuerons sur les avantages à changer nos méthodes quotidiennes et les actions concrètes à réaliser pour aboutir à des résultats mesurables. Il s'agira donc de montrer qu’il est possible d’entretenir et de concevoir des espaces intérieurs et extérieurs sans recourir systématiquement aux produits chimiques, et d’adhérer à des approches préventives, tout en respectant l’environnement et en protégeant sa santé.