Année 2008

Mardi  8 Janvier 2008

" Energies, Agricultures & Alimentations : quels enjeux pour demain ! "
Bernard Lafon – Oh ! Légumes Oubliés, Créateur de l’expo « Energies & Alimentation Durable »

« Nous vivons dans un monde d’énergies bon marché ! En matière de productions, aussi bien que de consommations, de nombreuses catastrophes sont annoncées et même programmées !
A quelques semaines du Grenelle de l’Environnement, nous vous invitons à analyser les rapports et les conclusions des plus grands experts mondiaux, afin de réfléchir sur les nombreuses conséquences et mutations, qui vont nous être imposées.

Le XXI ème siècle n’a pas encore commencé ! »

Mardi 12 Février

" Orchidées d’ici et d’ailleurs "
Projection du film de  Didier Fassio  produit par l’Institut de Recherche pour le Développement, « Chercheurs d’Orchidées aux confins de la Chine », suivi d’une discussion avec des naturalistes sur les orchidées locales.

Résumé du film: « Devenu écrivain, naturaliste et poète, Yves Paccalet continue de vouer une véritable passion pour les orchidées et rêve d'en trouver une, encore inconnue, sur une terre lointaine. Il décide donc de partir pour le Yunnan (sud de la Chine) en compagnie de Michel Sauvain, ethnopharmacologue de l'IRD, chargé de découvrir des plantes aux vertus curatives. Le professeur Yang, un des plus grands botanistes chinois, les accompagnent. De villages en forêts tropicales, des montagnes aux frontières du Laos et de la Birmanie, en passant par les gorges du fleuve Yang-Tsé, ils croisent des fleurs toujours plus surprenantes. »
    Après le film quelques espèces locales d’orchidées seront présentées pendant que l’on discutera autour des diverses thématiques abordées par le film.

Mardi 11 Mars

" L'agriculture durable : une réalité ou un simple affichage ? "

Frédéric Zahm, Ingénieur-chercheur en agro-économie, CEMAGREF - unité ADER

"Le concept de développement durable, au cœur des préoccupations des sociétés modernes, est défini comme un  « mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire les leurs ».  L’agriculture est au cœur de ces enjeux. Comment appliquer concrètement ce concept de durabilité dans les exploitations agricoles?"
    En France, cette question a conduit à une réflexion scientifique pour essayer de comprendre cette durabilité au moyen de divers indicateurs. Les résultats de ces travaux ont, notamment, conduit à l’élaboration de la méthode IDEA (Indicateurs de durabilité des Exploitations Agricoles) qui va être présentée au cours de cette conférence.

Mardi 14 Octobre

"Comment cultiver, chez soi, les champignons sauvages"

Ecologie et classification des champignons

Mise en culture et techniques de production

Ammenez vos champignons !

Par Christophe Billette de l'association Explorateurs de Gascogne à Castres-Gironde, ingénieur en biologie moléculaire et mycologie à l'INRA de Bordeaux, animateur des sorties mycologiques girondines pour le magasin Nature et Découvertes, trufficulteur et cultivateur amateur de shii-take.

Résumé:

Pour cultiver un champignon il est nécessaire de savoir de quoi il se nourrit et de connaître son mode de vie. Son identification et sa localisation dans la classification complexe des champignons peuvent aider à trouver les informations utiles.On peut ensuite tenter sa culture en conditions stériles ou non. Quelques exemples seront donnés (Champignon de couche, shii-take, armillaire, cèpe, truffe, levure, pénicillium). Une démonstration de mise en culture stérile sera réalisée. Quelques convergences et divergences entre la classification scientifique et la classification d'après l'aspect visuel seront illustrées. Vos récoltes seront les bienvenues.

Mardi 11 novembre

"Les invasions biologiques dans le Sud Ouest"

Histoire et conséquences des arrivées d'espèces invasives.

Par Gaël Barreau, Master en Ecologie, Ecosystèmes et Anthropisation,  Médiateur Scientifique Naturaliste de l'association Océan.

Résumé:

Largement méconnues, les invasions biologiques commencent à peine à se faire connaître du grand public à travers des cas de plus en plus spectaculaires et surtout très médiatiques.

Pourtant ces introductions d'espèces, volontaires ou non, existent depuis fort longtemps et font parfois partie de notre paysage quotidien. Discrètes ou exubérantes, nous verrons comment ces visiteuses encombrantes peuvent perturber nos écosytèmes, nos paysages voire notre économie.

Mardi  9 décembre

Histoire géologique de l'Entre -deux-Mers

ou comment naissent les calcaires " à étoiles de mer"

Par Bérengère Clavé-Papion, Docteur ès Sciences en Géologie - Sédimentologie Côtière, Médiatrice Scientifique à l'association Océan

Résumé:

L’histoire géologique de l’Entre-Deux-Mers est intimement liée à celle de l’Aquitaine. Elle est rythmée par des périodes d’invasion (ou transgression) et de retrait (ou régression) de la mer et dont les témoins actuels sont les restes fossiles marins (oursins, coraux, étoiles de mer,…) présents dans les roches.

C’est également une histoire liée à la naissance de la chaîne des Pyrénées vers 40 à 30 millions d’années, épisode qui a souvent contraint, cassé les roches et remodelé les paysages de la région.

Les roches calcaires de l’Entre-deux-Mers, également appelées « calcaires à Astéries »  ou encore « calcaires à étoiles de mer », témoignent de par leur contenu d’épisodes au cours desquels une mer chaude et peu profonde occupait ces territoires.

Dans cette mer, s’est développée une faune abondante qui, à sa mort, constituera, par accumulation sur le fond  des coquilles, carapaces et squelettes, d’épaisses couches calcaires.