Année 2006

Mardi 11 juillet 2006

" Climat d'hier et de demain:  le climat de la Gironde en 2100 "
Francis GROUSSET, Directeur de Recherche au CNRS;  EPOC, Université Bordeaux I.

"La paléoclimatologie nous apprend comment le climat de la Terre a évolué durant le dernier million d'années . Forts de cette connaissance, les experts mondiaux tentent désormais de simuler le climat futur. Leurs modèles mathématiques révèlent que si nous continuons à polluer notre atmosphère, la température globale pourrait avoir augmenté de 5°C vers 2100. Quelles pourraient être les conséquences sur l'économie et l'environnement de la Gironde ?  Peut-on encore infléchir cette évolution prévisible?"

Mardi 8 août 2006

Les manchots, drôles d’oiseaux ! "
Stéphanie CARADEC, médiatrice scientifique à OCEAN.

"Qu'ils soient royaux ou empereurs, du Cap ou Papous, les manchots peuplent les mers du Sud et plus particulièrement l'Océan Austral. Leur costume blanc et noir, nous incite à les considérer comme des petits hommes : Ernest Shackleton les décrivait comme "des êtres très bien élevés". Pourtant, les manchots sont bien des oiseaux, même s'ils ne volent pas ! La première partie de l'exposé le montrera au travers d'un rapide portrait de la famille des Sphénicidés qui comprend les 18 espèces de manchots. Au travers de photos et de films, la deuxième partie présentera les manchots français dans leur milieu naturel : les Terres Australes et Antarctiques Françaises".

Mardi 12 septembre 2006

"  Le phénomène du mascaret"
J-P  Parisot, Professeur, Département de Géologie et Océanographie, Université Bordeaux 1

"Le mascaret est un phénomène exceptionnel qui se produit dans certains estuaires aux époques des grandes marées (on a répertorié environ 60 sites favorables dans le monde; les plus spectaculaires se déroulent en Chine et sur l'Amazone). Actuellement, en France, il existe en Aquitaine et en Normandie. En effet, les travaux et aménagements des autres rivières de France, en particulier ceux de la Seine ont perturbé les conditions favorables a sa formation. Dans des conditions très particulières (gros coefficient de marée, fleuve a gros débit et très
faible niveau d'eau), la marée montante qui est freinée par les flots de la rivière constitue une série de bourrelets analogues à une houle, qui peuvent atteindre 3 m de hauteur dans les meilleurs conditions. Cet ensemble de vagues emportant avec lui près de la moitié de la marée montante remonte l'estuaire avec une vitesse de 15 à 30 km/h suivant la profondeur de l'eau. Il se propage ainsi sur plus de 150 km de distance puis disparait dans les zones où le courant de marées est complètement affaibli".
Cette conférence comprend un petit panorama des mascarets du monde, une description des mascarets d'Aquitaine à travers des documents historiques. Elle comprend également des rappels sur les marées (genèse, le coefficient, la marée océanique) et une explication du phénomène du mascaret.

Mardi 10 octobre 2006

L'ours et l'homme "
Dominique ARMAND, Ingénieur d'Etudes à l’UMR PACEA, Université Bordeaux 1

"L'Ours est un drôle d'animal : c'est le moins carnivore des Carnivores et il ressemble tellement à l'Homme. Les différentes varitétés d'Ours actuels peuplent à peu près tout l'hémisphère nord et l'Amérique du sud et, partout, pour les hommes qui les cotoient, ce sont des animaux à forte valeur symbolique. A l'époque préhistorique, Ours brun et Ours des cavernes ont coexisté avec l'Homme et le second a disparu de nos régions aux environs de 15000 ans, avant la fin des glaciations. Des études anatomiques, des analyses biochimiques et des découvertes faites dans des tanières d'ours actuelles et fossiles permettent d'entrevoir des différences de comportement entre ces 2 espèces, et sans doute l'occupation de niches écologiques différentes. Les ours ont t'ils aussi joué un rôle important dans le quotidien et l'imaginaire des Hommes préhsitoriques ?"

Mardi 14 novembre 2006

" Léo Drouyn et l'Entre-deux-Mers "
Bernard Larrieu, Historien

"Léo Drouyn, artiste-archéologue du 19 ème siècle, a répertorié et représenté le patrimoine de l’Entre-deux-Mers avec sa vision mêlée de l’art et de la science: « Patrimoine et paysages ".

Mardi 12 décembre 2006

Les ressources en eau souterrraine du département de la Gironde: Pourquoi et comment j'économise l'eau en Gironde "
Bruno De Grissac, Directeur du SMEGREG
(Syndicat mixte d’études pour la Gestion de la ressources en eau de la Gironde

"Près de la moitié des prélèvements effectués pour satisfaire les besoins en eau du département de la Gironde  (tous usages confondus) proviennent de quatre nappes souterraines. La surexploitation de ces dernières constitue un risque pour les ressources en eau souterraine du département, qui fournissent près de 99 % de l'eau potable. Il a été décidé en 1998 d'élaborer un schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) pour ces nappes profondes et de créer un établissement public de coopération entre le Conseil Général de la Gironde et la Communauté Urbaine de Bordeaux : le Syndicat mixte d'études pour la gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (SMEGREG)".
Cette conférence sera l'occasion de découvrir :

- les ressources en eau souterraine du département et leur usage ;

- les enjeux de leur gestion ;

- le défi collectif que constitue cette gestion.