Jeudis Soirs Culturels

Diaporamas/Conférences/débats et/ou  balades nocturnes.
Le jeudi tous les 15 jours à 18h30
Entrée libre et gratuite.


Nouveau programme 2017

Jeudi 23 février

Les couleurs de la nature

Une animation  dans le cadre du programme "Le Muséum chez vous", présentée par Philippe Baudet.



Les couleurs nous charment l’œil, de la fleur au papillon. Mais que savons nous d'elles? Issues du rayonnement du soleil, comment nous, mais aussi les autres êtres vivants, les percevons nous? Comment se forment les différentes couleurs de la nature? Et surtout à quelle fin les êtres vivants sont ils (parfois) parés de couleurs si chatoyantes? Venez le découvrir autour d'une discussion agrémentée de divers spécimens issus des collections du Muséum d'Histoire Naturelle de Bordeaux.


Jeudi 23 mars

Apprendre à reconnaître les mammifères de chez nous

Thomas Ruys, chargé d'études "Mammifères" chez Cistude Nature.

photo Wikipedia

"Ils sont parmi nous! Qui? les mammifères bien sûr! L'Homme est un mammifère mais il vit entouré d'autres mammifères dits "sauvages": souris, campagnols, mulots, musaraignes, savez-vous les trouver et les reconnaitre? de même, quelles sont les différences entre une fouine et une marthe? Un tas de petits trucs existent pour savoir correctement identifier les espèces et les chercher dans la nature tel un jeu de piste géant, alors soyez cureux.....

Jeudi 20 avril

 La forêt sacrée

Marie-Catherine Sudret, Guide du patrimoine, Médiatrice culturelle.

 
Le culte des arbres se perpétue depuis la Préhistoire. Les Gaulois avaient leur bosquet sacré; durant l'Antiquité les arbres étaient associés à des divinités; au Moyen-Age les arbres étaient associés à des croyances destinées à faciliter le quotidien...Aujourd'hui, nos cimetières, nos fêtes de fin d'année, les Rameaux,...perpétuent des traditions anciennes dont on a souvent oublié l'origine.
Selon leurs caractéristiques physiques, feuilles persistantes, couleur de la fleur, période de floraison, forme de fruit, qualités cosmo-telluriques,...les arbres se verront attribuer des pratiques rituelles et traditionnelles dont certaines sont encore pratiquées de nos jours. Nous découvrirons ces croyances et rites anciens pour le chêne, le noisetier ou le coudrier, le buis, le houx, le pin maritilme, le chataigner, l'aubépine, le robinier.

Jeudi 4 mai 

 A la découverte des plantes et fleurs sauvages comestibles

Isabelle Lagarde, guide/animatrice naturaliste

BALADE BOTANIQUE (Conférence en cas de mauvais temps)

 
 Quels sont ces végétaux qui ont été consommés de la Préhistoire au Moyen Âge ? À quel moment les cueillir ? Quelles sont leurs saveurs ? À travers cette exploration de goûts, de saveurs, et de couleurs, les secrets de l’art et de la façon de cuisiner ces végétaux vous seront également dévoilés.

Jeudi 18 mai

Les fleurs et leurs pollinisateurs

Begoña Garrido Díaz, médiatrice culturelle naturaliste à Terre & Océan

BALADE BOTANIQUE (Conférence en cas de mauvais temps)

Les formes, les couleurs et les attributs des fleurs nous charment, mais elles existent
surtout dans un but de reproduction. En effet, dans nos contrées, elles servent surtout à attirer des insectes afin qu’elles soient pollinisées, qu’il s’agisse des célèbres abeilles, mais aussi des nombreuses espèces de bourdons, coléoptères, mouches et papillons qui sont tout aussi importants. Pour cela la forme, la couleur et l’odeur sont des adaptations essentielles, pour attirer non seulement le promeneur mais surtout les pollinisateurs. Partons donc en balade à la découverte des fleurs et des insectes qui les visitent couramment.

Programmes précédents 2016 et avant....


Jeudi 15 septembre à 18h30

 Criquet, sauterelles, que nous chantez-vous ?

Par Gaël Barreau, médiateur culturel naturaliste à Terre & Océan.


    Cachés dans les herbes hautes, avez-vous remarqué leurs incroyables diversités de taille, de couleur, et de forme? Pourquoi et comment chantent-ils ? Sauterelle ou criquet, comment les reconnaître ? Cette soirée vous permettra de décrypter leur chant, et découvrir cette multitude d’espèces cachées dans les herbes hautes. Un diaporama en première partie sera suivi d’une sortie dans la prairie à la rencontre de ces chanteurs et sauteurs hors norme.


Jeudi 29 septembre à 18h30

Promenade dans les feuilles des livres et les corolles des écrivains

Par Muriel Icard et Christine San Juan, professeures agrégées de lettres modernes, enseignantes de français, d’occitan et poètes.


    Une invitation au voyage littéraire par des lectures à deux voix ponctuées d’un accompagnement musical… Troubadours d’ici et chamanes d’ailleurs, philosophes des Lumières, poètes surréalistes, chacun nous parlera de son lien à la nature et résonnera peut-être en nous, en vous. Textes célèbres de Montaigne, de Jean-Jacques Rousseau, d’Éluard, de Neruda mais aussi textes à découvrir dans des terres littéraires moins connues…

Jeudi 13 octobre à 18h30

Le jardin médiéval de la commanderie de Sallebruneau (Frontenac)

Par Jacques Lestage, secrétaire-général des Recherches Archéologiques Girondines.


    Les jardins médiévaux permettent une approche large du Moyen Âge : les connaissances disponibles à l’époque sur les plantes, leurs différents usages permettent un regard précis sur la vie quotidienne pendant cette période. Le jardin médiéval de la commanderie de Sallebruneau répond complètement à ce programme, mais il assume également une mission culturelle et pédagogique très actuelle. Les ateliers pédagogiques organisés en concertation avec l’Inspection académique sur le thème: « Jardin et patrimoine » réunissent autour de 500 enfants chaque année et proposent une lecture diversifiée du site : historique, botanique, artistique et scientifique.

Jeudi 27 octobre à 18h30

Les chasseurs de la préhistoire : armes et stratégies

Par Dominique Armand, archéozoologue, UMR PACEA, Université Bordeaux 1


    Notre vision des chasseurs préhistoriques a beaucoup changé ces dernières années. De nouvelles découvertes, des techniques d’analyse différentes ont permis de mieux comprendre leurs activités et de prouver la mise en place de stratégies dans l’exploitation des territoires, aussi bien pour l’Homme moderne (Homo sapiens sapiens) que pour Néandertal. Les études consacrées à des sites aquitains ont participé à ce renouveau.

Jeudi 11 février

Observer et écouter les rapaces nocturnes

Par Magali Contrasty, médiatrice environnement, formatrice LPO Aquitaine.


    Chouette Hulotte, Chevêche d’Athéna et Effraie des Clochers, font partie de la famille des rapaces nocturnes. Leur caractère nocturne et leur plumage spécialement étudié pour un vol silencieux, font d’eux d’excellents chasseurs de micromammifères. Ces espèces ont le don de se faire très discrètes et pourtant elles vivent à nos côtés. L’hiver, en fermant nos volets, il nous arrive d’entendre leur chant caractéristique, que nous tenterons de découvrir au cours de cette soirée. Après une introduction sur les 8 espèces de notre région Aquitaine, et quelques reconnaissances de plumes, nous partirons à la rencontre de ces oiseaux de nuit !


Jeudi 25 février

À la rencontre des grenouilles, salamandres et autres amphibiens à protéger.


Par Matthieu Berroneau, herpétologue à l’association Cistude Nature.


    Dans le monde, les Amphibiens sont parmi les espèces les plus en danger. L’Union Mondiale pour la Conservation de la Nature estime d’ailleurs qu’une espèce d’Amphibien sur trois est menacée d’extinction mondiale ! Les Amphibiens sont pourtant des espèces extrêmement intéressantes et variées. C’est évidemment le cas dans les forêts équatoriales, mais également chez nous, dans une nature dite plus « ordinaire ». C’est ce que nous allons essayer de vous illustrer au travers de la présentation des 21 espèces de la Région Aquitaine, puis par une sortie nocturne dans les zones humides jouxtant la Pimpine.


Jeudi 10 mars

Pérou, planète extrême

Épisode 1: L’Amazonie, fabrique à nuages.

Documentaire réalisé par Jean-Thomas Renaud. Écrit par Guillaume DeGinestel.
Production: French Connection Films, Codex Now,
Vosges Télévision, The IRD. 2014, durée: 52 mn.


    Un photographe animalier et deux reporters scientifiques traversent le Pérou d’est en ouest,à travers trois des écosystèmes les plus extrêmes de notre planète. Leur voyage les
entraîne sur le chemin du cycle de l’eau, de la forêt amazonienne au désert côtier, en
passant par les glaciers andins. C’est l’occasion pour eux de découvrir des paysages à couper le souffle et de s’émerveiller au contact d’espèces animales et végétales uniques car capables de s’acclimater à la chaleur et l’humidité extrême, au froid et au manque d’oxygène ou encore à l’aridité. Au fil de leur quête d’espèces hors du commun, ressortent petit à petit
les liens étroits qui relient ces trois milieux entre eux ainsi que l’importance de les préserver, face aux changements climatiques et au développement humain.


Jeudi 24 mars

L’île Raymond, un retour à la nature sur la Garonne

Avec Ghislain Poncin, chargé de mission Île de Raymond
et Lucie Henriot, responsable Espace Naturel Sensible à la Communauté de communes du Vallon de l’Artolie.

Le site de l’Île de Raymond est un espace, naturel, sensible et discret ; une île avec sa singularité : cette terre insulaire ne doit sa présence qu’à un bras de la Garonne, autrefois grand et navigable, aujourd’hui aisément franchissable à pied. Depuis plus de 5 ans, ce site de 45 hectares, longtemps couverts de maïs en culture intensive, vit une expérience de retour à la biodiversité. Nous vous parlerons de cette île méconnue, de ses résidents à demeure ou saisonniers mais aussi de ses spécificités, considérées ici comme des atouts. Son ambition : réconcilier la nature et l’homme.


Jeudi 7 avril

Histoire de nos forêts de Gironde : entre Préhistoire et époque Moderne


Didier Coquillas, médiateur scientifique de l’association Terre et Océan.



   Quoi de plus périssable qu’un morceau de bois… Peut-on espérer retracer l’histoire de nos forêts régionales et jusqu’où peut-on remonter dans le temps ? À la lumière des investigations menées en Gironde depuis plusieurs décennies, on se rend compte que l’utilisation des bois remonte au moins à la Préhistoire. On a ainsi découvert des restes d’un couvert forestier datant du Néolithique ou de l’âge du Bronze conservé dans les tourbes et révélé par les carottes géologiques. Nous parlerons également des bois antiques et médiévaux, de la richesse qu’ils ont pu représenter et de l’utilisation que l’on a pu en faire. C’est donc une approche chronologique sur du long terme « entre Préhistoire et époque Moderne » que nous vous proposons et qui va permettre de découvrir un aspect pratiquement inconnu du paysage girondin.


Jeudi 21 avril

Entre art et science, expériences sensorielles sur l’eau

BALADE « SENSORIELLE ET LUDIQUE AUTOUR DE L’EAU »


Sandie Vendôme, artiste plasticienne, association Nouvelles Traverses.


    L’eau est un élément à redécouvrir et à connaître car elle nous met en relation avec le monde : écouter l’eau pour aller vers la musique, la toucher pour comprendre
la sculpture et le rythme, l’observer pour développer nos propres mouvements.
Comment développer une relation plus riche et permanente avec l’eau ? Des recherches à la croisée des sciences et de l’art seront présentées. Des dispositifs ludiques et des expériences sensorielles seront proposés aux enfants et aux adultes.


Jeudi 12 mai

 Comprendre le chant des oiseaux

DIAPORAMA + BALADE « À L’ÉCOUTE DES OISEAUX »

Gaël Barreau, médiateur culturel naturaliste à Terre & Océan.

    Les oiseaux et leur chant ont de tout temps fasciné les hommes, qui sont allés jusqu’à en mettre en cage pour en profiter au quotidien. À travers ces sons, parfois mélodieux,parfois stridents, nous avons voulu projeter notre perception du monde. Mais derrière ces mélodies aux sons apparemment si joyeux, que se cache-t-il précisément ? Pourquoi et comment l’oiseau chante-t-il ? Que peuvent nous apprendre ces chants sur la vie, les moeurs et les populations des oiseaux? Une sélection de chants d’oiseaux sera disponible en format numérique,amenez vos clés usb !


Jeudi 26 mai

Fleurs de la Saint-Jean : usages, rites et croyances

 Marie-Catherine Sudret, guide du Patrimoine - Médiatrice culturelle.

    Les qualités médicinales et magiques de nos fleurs des champs sont connuesdepuis longtemps. Selon la tradition les qualités de certaines des plantes décuplent lors de la nuit de la Saint-Jean, au point que leur est attribué le nom de Saint-Jean. Quelles sont ces fleurs, quelles sont leurs propriétés associées à la fête de la Saint-Jean, quels sont les rites de récoltes liées à cette fête ?

ARCHIVES 2015

Jeudi 12 février à 18h30

 Diaporama suivi d'une sortie nocturne

"Grenouilles, salamandres, et autres amphibiens de notre région: découverte d'une biodiversité à préserver".

Avec Mattieu Berroneau, herpétologue à Cistude Nature

 

Dans le monde, les Amphibiens sont parmi les espèces les plus en danger. L’Union Mondiale pour la Conservation de la Nature estime d’ailleurs qu’une espèce d’Amphibien sur trois est menacée d’extinction! Les Amphibiens sont pourtant des espèces extrêmement intéressantes et variées. C’est évidemment le cas dans les forêts équatoriales, mais également chez nous, dans une nature dite plus « ordinaire ». C’est ce que nous allons essayer de vous illustrer au travers de la présentation des 21 espèces de la Région Aquitaine, puis par une sortie nocturne dans les zones humides jouxtant la Pimpine.
EMPORTEZ VOS LAMPES DE POCHE!

Jeudi 26 février à 18h30

Balade culturelle en soirée

"Patrimoines en Sadirac"


Avec Didier Coquillas-Sistach, Historien- archéologues à Terre & Océan



À la découverte du patrimoine insolite de Sadirac. À partir des voies terrestres (voie ferrée, pont, routes) en passant par les origines de la présence de l’homme (terroirs agricoles, transports, lavoir), pour continuer vers l’église romane (de ses origines à sa restauration), et finir par les potiers, maisons nobles, et seigneuries : autant de points de passage qui nous plongeront dans l’histoire de Sadirac, de l’époque romaine à aujourd’hui.

 

Jeudi 12 mars à 18h30 

Diaporama/conférence/débat

Économie d’eau en Gironde 

Patrick Eisenbeis, facile, efficace et pas cher !

Syndicat mixte d’études et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde, www.smegreg.org En Gironde, il est nécessaire de faire des économies d’eau pour retrouver un équilibre de la ressource en eau (nappes profondes). Dans le cadre du projet européen MAC Eau, le SMEGREG distribue gratuitement 60000 kits hydro-économes sur le département. Ces kits permettent une économie d’eau, sans effort supplémentaire et sans perte de confort. L’objet de l’étude est de mesurer les économies d’eau qui seront réalisées.


Jeudi 26 mars à 18h30

Diaporama/conférence/débat

Espaces verts : vers un aménagement durable !

Sylvie Pauliet et Émilie Partaud, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme, et d’Environnement de la Gironde (CAUE).


Qu’est-ce que la gestion différenciée ? « Gérer autant que nécessaire, mais
aussi peu que possible » (devise de la ville de Lausanne). Il s’agit de la gestion raisonnée des espaces publics qui répond à la fois à des enjeux environnementaux et d’usages en proposant
des solutions d’entretien adaptées à chaque site. Le CAUE de la Gironde vous présente les nouveaux modes de gestion des espaces publics dans le cadre du plan national Ecophyto 2018 visant à réduire progressivement l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en zones agricoles et non agricoles. Ce plan s’accompagne de la « loi Labbé » interdisant aux personnes publiques d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, de forêts et promenades accessibles ou ouverts au public.


Jeudi 9 avril à 18h30: 

Projection/Débat

Les abeilles face au frelon asiatique

Documentaire « Frelon asiatique - Le loup dans la bergerie »
de Zoé Delepine. 47 mn 2009-2010.


    Le peuple des abeilles suit depuis toujours les lois dictées par l’esprit de leurs ancêtres. Après leur sortie de la léthargie hivernale, les saisons doi vent se dérouler fidèlement à la volonté de l’esprit ancestral, afin que la ruche redevienne aussi puissante et prolifique qu’avant l’hiver. De son côté, l’apiculteur veille sur les abeilles, inconscientes de ses bon nes intentions. Mais c’est sans compter sur un nouvel arrivant : le frelon asiatique Vespa velutina, qui s’installe à leur insu sur le territoire français…   
    Puis discussion avec Jacques Martrenchar, apiculteur à Artigues-près- Bordeaux, qui évoquera le cycle de vie de l’abeille, de la menace préoccupante du frelon asiatique, mais aussi des effets des produits phytosanitaires et des parasites.



Jeudi 23 avril à 18h30

Diaporama+sortie d'observation

Les reptiles, fascinants et méconnus

Matthieu Berroneau, herpétologue à Cistude Nature.
Photo Matthieu BerroneauCistude Nature

Photo Matthieu Berroneau, Cistude Nature
    Depuis toujours, les reptiles fascinent, effraient, passionnent, intriguent. Bref, ils ne laissent jamais indifférents. Ces animaux sont capables des plus grandes ingéniosités, qui leur ont permis de survivre jusqu’à aujourd'hui… Une vingtaine d’espèces existent en Aquitaine, du petit Lézard des murailles à la grande couleuvre verte et jaune. Venez découvrir leur écologie, leur comportement, afin de mieux les comprendre, et peut-être mieux les apprécier !


Jeudi 7 mai à 18h30

Comprendre le chant des oiseaux

Diaporama suivi d’une balade « à l’écoute des oiseaux »

Gaël Barreau, médiateur culturel naturaliste à Terre & Océan.

    Les oiseaux et leur chant ont de tout temps fasciné les hommes, qui sont allés jusqu’à en mettre en cage pour en profiter au quotidien. À travers ces sons, parfois mélodieux, parfois stridents, nous avons voulu projeter notre perception du monde. Mais derrière ces mélodies aux sons apparemment si joyeux, que se cache-t-il précisément ? Pourquoi et comment l’oiseau chante-t-il ? Que peuvent nous apprendre ces chants sur la vie, les moeurs et les populations des oiseaux?
Une sélection de chants d’oiseaux sera disponible en format numérique, amenez vos clés usb!


Jeudi 28 mai à 18h30

Balade le long de la Pimpine

Ghislain Poncin, technicien de Rivière au SIETRA (Syndicat Intercommunal d’Études, de Travaux,de Restauration et d’Aménagement de la Pimpine).
 
    Venez découvrir les différentes facettes actuelles et historiques de la Pimpine. Charmante et attrayante petite rivière, elle expose en toute quiétude une mosaï que de milieux naturels très riches qui lui ont valu la reconnaissance comme site Natura 2000. Quand la pluie arrive, la petite rivière perd de son calme et emplit tout son lit majeur. La beauté des prairies inondées se mêle alors à la notion de risques que provoquent ces inondations. Le travail du Syndicat de la Pimpine vous sera expliqué et vous montrera qu’entre préserva tion des milieux et protection des biens et des
personnes, les objectifs peuvent concorder.


Jeudi 15 octobre à 18h30: Conférence

Champignons: de la forme à la culture



Jeudi 29 octobre à 18h30: Soirée Astronomie 

Découverte du ciel nocturne



   Les animateurs d’Astronomie Gironde 33 vous invitent à venir découvrir le ciel nocturne et ses nombreuses merveilles. Vous profiterez du moment où l’obscurité s’installe petit à petit, pour découvrir les instruments qui permettent de voir l’infiniment grand. La nuit tombée, ce seront les objets du ciel profond qui s’afficheront dans les oculaires et les miroirs : galaxies, nébuleuses planétaires, ou encore amas d’étoiles. Plus tard, et pour terminer, ce sera au tour de la Lune de faire son apparition : vous pourrez découvrir les mers et cratères qui font son charme.


Jeudi 12 novembre à 18h30: Diaporama/Conférence

Antarctique: des recherches françaises au coeur du débat climatique

Par Bruno Malaizé, enseignant-chercheur UMR, CNRS, EPOC-OASU, université de Bx
 

    Dès les années 1960, dans la lignée des recherches initiées par Paul-Émile Victor sur les côtes antarctiques, une équipe de scientifiques français se lance à l’assaut du centre du continent blanc. À sa tête, Claude Lorius démarre, au milieu des années 1980, une collaboration avec les Soviétiques de la station de Vostok. Le travail de forçat de forage polaire va donner des résultats retentissants et des connaissances inespérées sur l’évolution passée de notre climat et le rôle des gaz à effet de serre. Les études s’y poursuivent encore aujourd’hui, pour alimenter et éclairer le coeur du débat climatique : le réchauffement. Y voit-on une origine anthropique ? Quelles sont les dernières frontières (scientifiques) à franchir en Antarctique ? Que peut-on espérer des prochaines missions ? Autant de questions abordées ce soir.


Jeudi 26 novembre à 18h30: Diaporama/Conférence

Changement climatique et biodiversité

Par Gaël Barreau, Médiateur culturel à Terre & Océan
    

 

    Le réchauffement climatique est aujourd’hui au coeur des débats de société concernant
l’impact de l’homme sur la planète et ses écosystèmes. Mais au-delà des chiffres sur
les augmentations de température futures qui peuvent nous paraître abstraits, quels sont
les effets actuels de ces bouleversements ? La biodiversité, véritable baromètre vivant
de la planète, nous offre aujourd’hui des exemples concrets à travers des espèces qui
changent, disparaissent ou s’adaptent aux nouvelles conditions de vie. Elle nous offre en
somme des clés de décryptage pour observer, comprendre et anticiper des changements
qui auront une influence fondamentale pour l’avenir de l’homme.